L'enseignement/apprentissage de l'histoire dans un contexte sans manuel : cas de la classe de seconde au Tchad

par Laoukoura Jacques Mbaissatar

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Baillé.


  • Résumé

    La thèse s'intitule "L'enseignement/apprentissage de l'histoire dans un contexte sans manuel: cas de la classe de seconde". Ce thème nous a conduit à survoler l'histoire des manuels scolaires depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Le contexte tchadien a aussi été étudié. Il se caractérise par le dysfonctionnement, d'où cette hypothèse: dans un contexte sans manuel scolaire, l'élève ne compte que sur l'apport du professeur pour apprendre l'histoire. Nous avons analysé quelques éléments constitutifs (lisibilité linguistique, glossaire, questions insérées au texte, etc. ) du manuel scolaire parce qu'ils facilitent l'enseignement/apprentissage. Les théories de la planification d'un cours ne sont pas passées sous silence. L'épistémologie de l'histoire, la transposition didactique, ainsi que les démarches pédagogiques ont été analysées. Le travail empirique, la dernière partie de cette thèse, ferme l'étude. Les données obtenues tendent à confirmer l'hypothèse.

  • Titre traduit

    Teaching and learning history in the context without handbook : the case of fifth grade.


  • Résumé

    The title of this thesis is: "teaching and learning history in the context without handbook: the case of fifth grade". First, we look at the history of handbook. We study also the Chadian context; this context shows malfunctioning; for this, we have this working hypothesis: in the context without handbook, pupils wait for the teacher's lessons before learning. We analyse some theoretical elements (readability, glossary, and so one) of handbook because they facilitate teaching and learning. We take into account the forward planification, the historical epistemology, and pedagogical strategies. After the empirical study, our results seam to confirm the working hypothesis.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

L'enseignement/apprentissage de l'histoire dans un contexte sans manuel : cas de la classe de seconde au Tchad


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (259, 111 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 253-259

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2008/10
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : L'enseignement/apprentissage de l'histoire dans un contexte sans manuel : cas de la classe de seconde au Tchad
  • Détails : 1 vol. (259, 111 p.)
  • Notes : Thèse à la carte.
  • ISBN : 978-2-7295-7861-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 254-259
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.