Le développement des activités apprenantes dans les SCOP : études de cas en France et en Corée du Sud

par Eun-Young Song

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Le Berre.


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  • Titre traduit

    Developments of the learning activities in the SCOP : case studies in France and South Korea


  • Résumé

    L'acronyme "SCOP" signifie les Sociétés Coopératives de Production. Celles-ci se développent dans le secteur concurrentiel classique, en tenant compte d'un double objectif général : la performance économique et la professionnalisation coopératives et technique. En particulier, la richesse d'une SCOP dépend spécifiquement de ses résultats quantitatifs : le savoir-faire, les connaissances, les informations, la coopération, etc. Cette dimension qualitative est aussi importante que la performance économique. Donc, nous nous intéressons au "développement des activités apprenantes dans les SCOP". Pour répondre à notre sujet, nous avons établi un concept d'entreprise apprenante, en combinant les deux théoriciens : C. Argyris et R. Likert, et en les appliquant au concept de coopération, fondement des SCOP. Pour cela, nous avons opté pour des études de cas en France et en Corée du Sud que nous interrogeons par l'enquête directe (interviews) et que nous complétons par l'étude de documents authentiques. Le résultat de cette recherche permet d'une part, de mettre en lumière la dimension des activités apprenantes dans les SCOP, et d'autre part d’apporter une réelle reconnaissance de cette spécificité des SCOP.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (269 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 243-248

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2008/45
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