La connaissance tacite et les dispositifs de formation : le cas du "savoir être" dans une organisation

par Christian Rivet

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Trahand.

Soutenue en 2008

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Ce travail se propose d'examiner comment le dispositif de formation permet la transmission de la connaissance tacite et plus particulièrement du "savoir être" dans une organisation. Sur la base d'arguments théoriques et d'une étude de cas dans une entreprise internationale nous avons tenté de comprendre la dynamique de la connaissance et les étapes d'articulation entre la connaissance tacite et la connaissance explicite. Cette étude exploratoire nous a permis de mettre en évidence la difficulté d'internalisation de la connaissance tacite. Pour comprendre l'intention comportementale, celle d'améliorer "le service dans l'entreprise", nous avons revisité les travaux sur l'intention et les médias. Les apports théoriques sur les comportements et le "savoir être" ont permis de construire un modèle théorique duquel nous avons dégagé un ensemble d'hypothèses. Ces hypothèses ont été testées à l'aide d'un questionnaire de 42 "items" auquel ont répondu 217 membres. Afin d'évaluer les résultats nous avons eu recours à la méthode des équations structurelles. Cette phase confirmatoire nous a permis de faire évoluer notre modèle et d'apporter des réponses sur le plan théorique et managérial. Notre recherche propose une meilleure compréhension de la transmission de "savoir être" dans le cadre de l'utilisation d'un dispositif de formation mobilisant différents médias

  • Titre traduit

    The tacit knowledge and learning infrastructure : "savoir être" case in organisation


  • Résumé

    The objective of this research is to show how training permits the transmission of tacit knowledge and more precisely of interpersonal skills within an organisation. On the basis of theoretical arguments and a case study on an international company we have set out to understand the dynamics of knowledge and the articulating stages between tacit and explicit knowledge. This explorative study has contributed to highlight how difficult it is to internalise tacit knowledge. In order to understand behavioural intention consisting in improving "services within a company", we have studied works on intention and media. Backing up on existing theory on behaviour and interpersonal skills, we have built a theoretical model from which originated a selection of hypotheses. The latter were tested by way of a survey composed of 42 items to which 217 people answered. We then resorted to the structural equation method to measure the results. With this confirming phase, we have improved our model and answered questions on a theoretical and managerial level. Thus, this research has enabled us to better comprehend how interpersonal skills are transmitted when using learning infrastructure with different media sources

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Informations

  • Détails : 2 vol. (252, [63] f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 244-251

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205141/2008/21/1
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205141/2008/21/2
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