La perception du risque dans la décision de création d'entreprise

par Saulo Dubard Barbosa

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Fayolle.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Risk perception and the decision to create new venture


  • Résumé

    Dans cette thèse nous examinons le sujet de la perception du risque dans la décision de création d'entreprise à partir de trois angles différents : (1) Les antécédents de la perception du risque, c'est-à-dire, les variables situationnelles et personnelles qui la conditionnent et les processus cognitifs qui l'affectent. (2) La définition même de la perception du risque dans le contexte de la création d'entreprise, avec ses diverses dimensions. (3) La façon dont différentes approches cognitives et perceptions du risque se traduisent dans le comportement des entrepreneurs au cours du processus de création. Les chapitres 1, 2 et 3 se sont focalisés sur la première perspective. Dans le chapitre 1, nous examinons le poids d'une variable personnelle "classique", la propension au risque, vis-à-vis du poids de deux variables situationnelles censées conditionner le "framing" de la situation : la description de l'option de créer et la situation d'emploi. Dans le chapitre 2, nous nous intéressons aux processus cognitifs qui affectent la façon dont des informations additionnelles sur un projet de création sont assimilées et traduites en termes de perception du risque. Dans le chapitre 3, nous complétons la première perspective adoptée dans la thèse, en explorant les modèles des intentions entrepreneuriales dans une perspective du risque. Le chapitre 4 se focalise sur la deuxième perspective adoptée. Dans ce chapitre, nous présentons le développement et le premier test empirique d'une nouvelle échelle de mesure de la perception du risque associé à la création d’entreprise. Finalement, le chapitre 5 adopte la troisième perspective, en examinant la façon dont la perception du risque se traduit dans le comportement entrepreneurial des "vrais" entrepreneurs. A travers la réalisation de 40 entretiens, nous identifions deux approches cognitives utilisées par les entrepreneurs dans la façon dont ils perçoivent et réagissent aux différents risques entrepreneuriaux : intuition et analyse.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (274 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 261-272

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2008/11
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Institut d'Administration des Entreprises. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : M327
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.