Genese instrumentale du déplacement en géométrie dynamique chez des élèves de 6ème

par Angela Maria Restrepo

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Colette Laborde.

Soutenue en 2008

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous étudions le processus d'appropriation du déplacement par les élèves dans un environnement de géométrie dynamique, afin de mieux comprendre les difficultés qu'ils rencontrent pour l'utiliser, comme l'ont révélé certaines études. En nous appuyant sur l'approche instrumentale (Rabardel) et la structure des schèmes donnée par Vergnaud et Gomes, nous avons étudié la genèse instrumentale du déplacement et les différents schèmes qui constituent les instruments déplacement. A l'aide d'une méthodologie mixte, relevant à la fois de l'ingénierie didactique et de l'observation naturaliste, nous avons pu observer et analyser différentes utilisations du déplacement et leurs genèses instrumentales. Nous avons travaillé pendant toute une année scolaire avec un enseignant et deux classes de sixième, mettant en œuvre une quinzaine de situations utilisant Cabri-géomètre. Nous avons identifié les schèmes d'usage et les schèmes d'action instrumentée relatifs au déplacement, comme les schèmes d'usage de « déplacement d'un objet » ou de « distinction des différents types de points du logiciel », ou les schèmes d'action instrumentée « déplacer pour valider une construction » ou « vérification que deux droites sont perpendiculaires ». Grâce à ces schèmes, nous avons caractérisé les instruments déplacement et mieux compris leurs appropriations et les difficultés des élèves.


  • Résumé

    We study the process of appropriation of the dragging process by students in a dynamic geometry environment in order to better understand the difficulties that students have when they use it, as some studies have revealed. We use the instrumental approach (Rabardel) and the structure of the schemes given by Vergnaud and Gomes, we were able to study the instrumental genesis of dragging and the different schemes that constitute the dragging instruments. We used a mixed methodology, combining a didactical engineering and a naturalist observation, due to the long period of time given to our experimentations. We worked for a whole school year with a teacher and two sixth grade classes; we carried out around 15 situations using Cabri-geometry, allowing us to observe and to study the instrumental genesis of different uses of dragging. We studied the use schemes and the instrumented action schemes of the dragging process, like the use schemes of “dragging an object” or “distinguishing the different type of points”, or the action instrumented schemes “dragging to validate a construction” or “verifying that two straight lines are perpendicular”. Using these schemes, we were able to characterize the dragging instruments and to better understand their appropriation and the possible difficulties that students may have.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (437 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 75 réf.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS08/GRE1/0191/D
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