Outils pour des Problèmes Industriels de Tournées de Véhicules avec Transbordement

par Sylvain Fournier

Thèse de doctorat en Recherche opérationnelle

Sous la direction de Gerd Finke.

Soutenue en 2008

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les entreprises de transport font face à des problèmes de taille grandissante où l'utilisation de transbordement peut avoir un impact significatif sur les coûts. ILOG TPO est un logiciel capable de résoudre de tels problèmes, mais il lui est difficile de prendre de bonnes décisions concernant le transbordement. De plus, le processus de résolution d'ILOG TPO est basé sur la recherche locale, et il peut être aidé pour certaines décisions globales comme le transbordement. Cette thèse se place dans ce contexte, et son objectif est d'aider ILOG TPO à trouver de meilleures solutions. Pour cela, une formulation complète est d'abord proposée pour résoudre les plus petites instances, et avec une technique de plans coupants, les solutions optimales sont généralement trouvées en un temps raisonnable. Ensuite, un algorithme à deux phases qui inclut un programme en variables mixtes (MIP) sur une relaxation de type réseau du problème est donné pour de plus grandes instances. Cet algorithme est une coopération entre le MIP et ILOG TPO, où le MIP donne à ILOG TPO, pour chaque ordre de transport, le chemin de hubs par lequel il devrait être acheminé. Cette heuristique trouve des solutions similaires à ILOG TPO seul, mais le temps de calcul est réduit de façon significative.


  • Résumé

    Transportation companies face gradually larger problems where the use of transshipment can have a significant outcome on the costs. ILOG TPO is a software able to solve such problems, but it is hard for it to take good cross-docking decisions. Moreover, the ILOG TPO solving process is based on local search, and it can be helped for global decisions such as transshipment. This PhD takes place in this context, and its aim is to help ILOG TPO find better solutions. For this matter, a complete formulation is first proposed to solve the smallest instances, and with a cutting-plane technique, optimal solutions are usually found within reasonnable computing time. Then a two-phase algorithm including a network Mixed-Integer Program (MIP) on a network relaxation of the problem is given for larger instances. This two-phase algorithm is a cooperation between the MIP and ILOG TPO, where the MIP gives ILOG TPO, for each shipment, the hub path through which it should be routed. This heuristic finds similar solutions as ILOG TPO alone, but the processing time is significantly reduced.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (145 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 96 réf.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS08/GRE1/0162/D
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : TS08/GRE1/0162
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