Antécédents et conséquences de l'ambiguïté du rôle au sein des équipes sportives : l'apport du modèle de l'épisode du rôle

par Grégoire Bosselut

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jean-Philippe Heuzé et de Philippe Sarrazin.

Soutenue en 2008

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Cette thèse aborde les antécédents et les conséquences de l'ambiguïté du rôle au sein des équipes sportives, en se référant à la conceptualisation et au modèle de l'épisode du rôle de Kahn et al. (1964). Huit études impliquant près de 1100 sportifs ont permis de: (1) valider une mesure francophone de l'ambiguïté du rôle et soutenir une double organisation des dimensions du concept; (2) démontrer l'existence d'une relation causale entre une communication dépersonnalisée de l'entraîneur et de fortes perceptions d'ambiguïté du rôle des athlètes; soutenir des relations entre des niveaux élevées d'ambiguïté et (3) de faibles perceptions ultérieures de compétence du coaching, (4) une interprétation déstabilisante de l'anxiété cognitive précompétitive et (5) une utilisation de stratégies de coping orientées vers la tâche ou vers la distraction mentale selon le niveau sportif.


  • Résumé

    This doctoral dissertation reports on an investigation of the sources and consequences of role ambiguity in team sport, using Kahn et al. 's (1964) conceptualization and role episode model. A research program involving 1100 athletes over eight studies made it possible: (1) to va1idate a French speaking assessment of role ambiguity and support a double organization of concept's dimensions; (2) to demonstrate a causal relationship between coach depersonalized communication and high leve of role ambiguity athletes perceptions; to support relationship between high ambiguity level and (3) low later coach competency level, (4) a debilitative interpretation of cognitive anxiety and (5) according to the sport level, a task- or mental distraction- oriented coping strategies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (255 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 213 réf.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS08/GRE1/0069/D
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
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  • Cote : TS08/GRE1/0069
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