La "theory of mind" dans l'accident vasculaire cérébral

par Sandra Trabucco-Miguel

Thèse de doctorat en Psychologie du comportement et neuro-cognition

Sous la direction de Marc Hommel et de Assia Jaillard.

Soutenue en 2008

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    L'étude des troubles de l'intelligence sociale et plus spécifiquement de la théorie de l'esprit (ToM) pourrait révéler des difficultés méconnues au niveau de l'adaptation sociale après un AVe. Ees difficultés peuvent générer des troubles de la réinsertion socioprofessionnelle, lourdes de conséquences pour les patients jeunes sans autre handicap majeur. L'objectif de ce travail était d'évaluer les difficultés de réinsertion socio-professionnelle et relationnelle du point du patient, de les confronter à la reprise professionnelle (RP) effective, et d'en expliciter les causes. Nous avons mené une étude cas-témoins, chez 74 patients consécutifs non déments âgés de 16 à 65 ans ayant un A ve de plus de 3 mois sans séquelle ou handicap sévères (score de Rankin <3), appariés en âge à 74 témoins. Nous avons évalué les difficultés subjectives socioprofessionnelle et relationnelles par la WSAS, la RP à 1 an, par un bilan neuropsychologique extensif, et des tests et questionnaires évaluant la théorie de l'esprit. La WSAS était perturbée chez 70,3'Yo des patients et la RP s'élevait à 54. 4'Yo. WSAS et RP étaient prédites par la dépression, l'atteinte de la mémoire de travail spatiale et le test des faux-pas évaluant l'analyse de scènes sociales. Sur le plan anatomo-clinique, l'ensemble des tests évaluant différentes composantes de la ToM était perturbé en cas d'AVe sylvien superficiel droit ou d'atteinte du réseau de la ToM comprenant le STS et le cortex préfrontal droits. Seul le test des fP était perturbé indépendamment de la topographie, en faveur d'un traitement métareprésentationnel dans cette tâche. L'anxiété et la dépression majoraient les dysfonctionnements observés. L'évaluation des troubles cognitifs et de la ToM est importante dans la prise en charge des AVe peu sévères du sujet jeune car elle permet de prédire la reprise professionnelle et la réinsertion sociale et relationnelle du patient au niveau individuel. En outre, l'étude de la théorie de l'esprit dans des lésions focales telles que l'Ave contribue à la compréhension des modèles de l'intelligence sociale.


  • Résumé

    Social intelligence and theory of mind (ToM) may reveal difficulties in social adaptation after stroke. Such difficulties may result in social and professional difficulties, leading to disturb young patients' way of life. Objective: To assess social and professional difficulties, return to work at one year, and analyze the causes. Methods: A case-control study was carried out in 74 non demented patients age-matched to 74 controls, age from 16 to 65 years, who suffered a mild to moderate stroke more than 3 months (Rankin <3). Social professional and relational difficulties were assessed using the WSAS, return to work at one year, extensive neuropsychological evaluation, and tests, questionnaries and scales to evaluate theory of mind. Results: WSAS was increased in 70,3'Yo patients and return to work was observed in 54,4'Yo. Both were predicted by depression, spatial working memoryand "faux-Pas" test to reasoning about mental states by integrating contextual and historical information about a pers on Anatomoclinical analysis showed that every theory of mind tasks were impaired in superficial middle cerebral artery strokes or in patients with lesion located in the theory of mind neuronal network, including either right superior temporal sulcus or right prefrontal cortex. The only one to be impaired, whatever stroke location, was the "faux-Pas" test, suggesting a metarepresentational process. Anxietv and depression increased theorv of mind impairment.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (421 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 300 réf.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS08/GRE1/0059/D
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