Démarche expérimentale, validation, et ostensifs informatisés. Implication dans la formation d'enseignants à l'utilisation de cabri en classe de géométrie

par Martin Acosta

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Colette Laborde.

Soutenue en 2008

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous nous proposons d’étudier les raisons pour lesquels les enseignants ont des difficultés pour intégrer cabri dans leur pratique, comme l’on révélé divers études, afin d’améliorer les cours de formation. Nous utilisons un cadre théorique triple, avec la théorie anthropologique du didactique de chevallard, l’approche instrumentale de rabardel, et la théorie des situations de brousseau. Nous avons mis en oeuvre une ingénierie de formation d’une année, qui comprenait un cours intensif de résolution de problèmes de géométrie avec cabri, une période de pratique accompagnée, un cours intensif d’utilisation de cabri pour l’enseignement et un période de pratique accompagné. Nous avons montré que les nouveaux objets ostensifs de cabri requièrent une reconstruction praxéologique qui prenne en compte le dynamisme et la complexité des relations entre objets, et que malgré une bonne assimilation d’une praxéologie mathématique avec cabri, les enseignants ont des difficultés à assimiler une praxéologie didactique centré sur la validation.


  • Résumé

    We study the difficulties that teachers experience in learning to use cabri in their teaching, as several studies have revealed, in order to improve teacher’s training. We use a triple theoretical frame, with the anthropological theory of didactics (chevallard), the instrumental approach (rabardel) and the theory of situations (brousseau). We have implemented a long ingeniery, with an intensive course about geometric problem solving with cabri, a period of coached practice, an intensive cours about teaching with cabri, and a period of coached practice. We show that cabri’s new ostensive objects require a praxeological reconstruction to assimilate the dynamics and the complexity and richness of relations among objects, and that despite a good assimilation of a mathematical praxeology, teachers experience difficulties in practising a didactic praxeology based on validation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (316 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 44 réf.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS08/GRE1/0043/D
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