Thermal structure of Mid-Ocean Ridges (Lucky Strike, Mid-Atlantic Ridge) and magma chambers

par Doga Dusunur

Thèse de doctorat en Géophysique interne

Sous la direction de Javier Escartin.

Soutenue en 2008

à l'Institut de Physique du Globe (Paris) .

  • Titre traduit

    ˜Le œrégime thermique de la croûte océanique (Lucky Strike, Dorsale médio-Atlantique) et chambres magmatiques


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Modéliser la structure thermique de la croûte océanique est une étape importante pour comprendre la création de la croûte océanique qui couvre les deux tiers de la surface de notre planète. La production magmatique à l'axe de la dorsale et le refroidissement de la lithosphère océanique en fonction du temps et de l'espace sont des facteurs clés pour comprendre la création de la croûte océanique, qui est déterminée en premier lieu par la structure thermique des dorsales. Les modèles thermiques classiques ne prédisent pas l'existence de chambres magmatiques stationnaires le long des dorsales qui ont un taux d'expansion inférieur à 30 mm/an. L'identification par imagerie sismique d'une chambre magmatique sous le volcan et le champ hydrothermal de Lucky Strike sur la dorsale médio-Atlantique représente une opportunité unique d'étudier la structure thermique des dorsales lentes. Nous présentons ici conjointement des données microsismiques et une modélisation thermique qui nous permettent d'éclaircir la nature des chambres magmatiques éphémères aux dorsales lentes, de contraindre les échelles de temps associées aux changements dans l'alimentation magmatique et les paramètres nécessaires à l'existence d'une chambre magmatique, et nous renseignent sur les différents mécanismes qui peuvent conduire au refroidissement et à la disparition d'une chambre magmatique. Les résultats de l'analyse microsismique, de la modélisation thermique et les contraintes temporelles dérivées des contraintes géologiques suggèrent qu'il existe un apport focalisé au centre du segment, et ce de façon régulière, et que cet apport est maintenu sur des périodes de temps étendu, pouvant conduire à une chambre magmatique durable. Cette thèse, tout en traitant des processus actifs au segment Lucky Strike, fournit un modèle plus général pour comprendre et étudier d'autres segments de dorsales lentes, et comprendre comment se forme la croûte océanique le long de ces segments

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (163 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 141-160. 229 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T GLOB 2008 2

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 08 GLOB 0002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.