Modélisation aérodynamique des surfaces de contrôle de la voilure d'un avion de transport

par Xavier Bertrand

Thèse de doctorat en Dynamique des fluides

Sous la direction de Jean Cousteix.

Soutenue en 2008

à Toulouse, ISAE .


  • Résumé

    Les surfaces de contrôle de la voilure (ailerons et spoilers) permettent d'assurer la manœuvrabilité et le contrôle d'un avion dans tout son domaine de vol. Cette thèse s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la modélisation aérodynamique de ces surfaces, afin de permettre une optimisation plus fine de la configuration avion. Plus précisément, l'objectif est l'élaboration d'une méthodologie reposant sur différents outils (CFD RANS et CFD rapide principalement) permettant d'améliorer, en terme de précision et de coût, l'estimation des efficacités des ailerons et des spoilers, dans toute l'enveloppe de vol et à chaque étape du développement. L'apport des progrès réalisés par l'utilisation de cette nouvelle méthodologie a ainsi été évalué dans une optique de production de Données Aérodynamiques, essentielles dans le processus de dimensionnement pluridisciplinaire de l'avion.

  • Titre traduit

    Aerodynamic modelling of wing control surfaces


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XVI-194 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [191]-194

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Service documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008/5 BER
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