Croyances, pratiques et valeurs religieuses des jeunes adolescents chrétiens au Liban : perspectives psycho-sociologiques : enquêtes réalisées auprès d'adolescents âgés de 14 à 18 ans fréquentant des étblissements publics et privés dans les cinq circonscriptions libanaises

par Hanna Tayar

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Claude Langlois et de Thom Sicking.


  • Résumé

    Les croyances, pratiques et valeurs religieuses des jeunes adolescents chrétiens au Liban sont ici étudiées selon une perspective psycho-sociologique. Pour cela, une analyse approfondie de la société libanaise, en particulier des confessions religieuses dans la formation du pays, a été nécessaire. L’attention a été plus particulièrement portée sur la structure des familles. Celles-ci restent le pivot de toute la société. Les relations inter-personnelles en leur sein et la transmission inter-générationnelle contribuent grandement à la formation et la socialisation religieuse des jeunes, qui s’effectuent aussi à partir des établissements scolaires et des paroisses. Des entretiens approfondis et des enquêtes quantitatives dans les classes secondaires de plusieurs établissements scolaires dans cinq circonscriptions libanaises ont été réalisés pour analyser les comportements religieux des jeunes. L’acquis, le vécu et les opinions sur les religions y sont particulièrement étudiés. Trois types de jeunes adolescents peuvent être dégagés : convaincu, demi-teinte et indifférent. Plusieurs variables socioculturelles principales (sexe, niveau intellectuel et socioprofessionnel des parents, établissement scolaire privé ou public, confession et circonscription) caractérisent fortement les croyances, les pratiques et les valeurs de chacun de ces types. L’étude des relations intra et inter-communautaires, spécialement dans les écoles mixtes, fait apparaître une cohabitation difficile, liée à la diversité des religions et communautés d'origine.

  • Titre traduit

    ˜The œReligious Beliefs, Practices and Values of Christian Adolescents in Lebanon : Psycho-Social Perspectives : the surveys were conducted with adolescents aged between 14 and 18 who were attending various government and private schools in all five provinces of Lebanon


  • Résumé

    For this survey, religious beliefs, practices and values of young Lebanese Christians were studied from a psycho-sociological point of view. However, such a survey required an in-depth analysis of Lebanese society, and in particular of the various religious confessions making this up. Attention was focused on the structure of families, who remain the basic element of Lebanese society as a whole. Interpersonal relationships and their passing down from one generation to the next are a major influence in the formation of young people and in their integration into their religious community both in the schools and in the parishes. Interviews and quantitative surveys were made in the secondary classes of a number of educational institutions chosen from all five provinces of Lebanon, in order to analyze the young people’s religious behavior and attitudes. Their religious opinions and whatever they had acquired through learning and way of life received particular attention. It was found that these youngsters fell into three broad categories, namely convinced, half-involved and apathetic. The beliefs, practices and values of those in each group were variously influenced by differing socio-cultural factors such as their sex, intellectual level, their parents’ careers and social and professional standing, their attendance in either public or private academic institutions, their confession and the district in which they resided. The study of intra- and inter-community relations, particularly in schools with mixed confessional attendance, led to the conclusion that social harmony was not always easy on account of the diversity of religions and communities.

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  • Détails : 2 vol. (532 f.)
  • Annexes : Bibliogr. vol. 2, f. 511-529

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