Thèse soutenue

Croyances, pratiques et valeurs religieuses des jeunes adolescents chrétiens au Liban : perspectives psycho-sociologiques : enquêtes réalisées auprès d'adolescents âgés de 14 à 18 ans fréquentant des étblissements publics et privés dans les cinq circonscriptions libanaises

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Auteur / Autrice : Hanna Tayar
Direction : Claude LangloisThom Sicking
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Université Saint-Joseph (Beyrouth). Institut supérieur de sciences religieuses
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les croyances, pratiques et valeurs religieuses des jeunes adolescents chrétiens au Liban sont ici étudiées selon une perspective psycho-sociologique. Pour cela, une analyse approfondie de la société libanaise, en particulier des confessions religieuses dans la formation du pays, a été nécessaire. L’attention a été plus particulièrement portée sur la structure des familles. Celles-ci restent le pivot de toute la société. Les relations inter-personnelles en leur sein et la transmission inter-générationnelle contribuent grandement à la formation et la socialisation religieuse des jeunes, qui s’effectuent aussi à partir des établissements scolaires et des paroisses. Des entretiens approfondis et des enquêtes quantitatives dans les classes secondaires de plusieurs établissements scolaires dans cinq circonscriptions libanaises ont été réalisés pour analyser les comportements religieux des jeunes. L’acquis, le vécu et les opinions sur les religions y sont particulièrement étudiés. Trois types de jeunes adolescents peuvent être dégagés : convaincu, demi-teinte et indifférent. Plusieurs variables socioculturelles principales (sexe, niveau intellectuel et socioprofessionnel des parents, établissement scolaire privé ou public, confession et circonscription) caractérisent fortement les croyances, les pratiques et les valeurs de chacun de ces types. L’étude des relations intra et inter-communautaires, spécialement dans les écoles mixtes, fait apparaître une cohabitation difficile, liée à la diversité des religions et communautés d'origine.