Etude comparative des embarcations de pêche et de cabotage en Méditerranée occidentale : construction, familles typologiques et évolution de leur architecture navale du XVIIe siècle à la première moitié du XXe siècle

par José Luis Cortès

Thèse de doctorat en Histoire navale

Sous la direction de Jean-François Belhoste.

Le jury était composé de Vilma Borghesi.


  • Résumé

    Par notre travail sur les petites embarcations de pêche et de cabotage autrement dit la petite marine en Méditerranée occidentale du XVIIe à la première moitié du XXe siècle, nous avons voulu combler une lacune existante dans ce domaine appartenant au champ de l’histoire des sciences et des techniques : l’origine de ces bateaux de travail ; l’interrelation des facteurs physiques et économiques avec leur conception ; l’interrelation entre les diverses zones géographiques ainsi que la typologie de ces embarcations. Pour la réalisation de notre recherche les sources sont multiples : archéologiques, écrites, ethnologiques, iconographiques, manuscrites, orales. Notre travail a permis de montrer : la forme de la coque d’une embarcation comme étant le résultat des contraintes du milieu physiques et économiques; l’importance prépondérante de deux pôles, l’Italie et la Catalogne et leur rayonnement vers diverses aires de la Méditerranée occidentale ; la permanence jusqu’à nos jours d’une construction sans plans, selon des tours de main hérités, dans les petits chantiers artisanaux où n’importe quel coin de la côte était un lieu potentiel de construction. Nous ne prétendons pas avoir épuisé le sujet et les pistes de recherche sont ouvertes ou à approfondir

  • Titre traduit

    Acomparative study of fishing and coastal trading boats in the western Mediterranean sea : their construction, typological families and the evolution of their design from the XVII century to the first half of XX century


  • Résumé

    The focus of our works is the small fishing and coastal trading coastal boats of the western Mediterranean between the XVIIth and the first half of XXth centuries. We attempt to add to knowledge of their technical and scientific history, showing how the typology of the boats differed between geographic areas. We described the conception and development of such boats as an interaction between prevailing physical and economic factors. The sources for our research were archaeological findings, ethnological and iconographical manuscripts, oral evidence. That enable us to show: hull design is the outcome of physical and economic constraints; the importance of two centers of development, Italy and Catalonia and the influence of these centers on surrounding areas; the practice, continued recently, of construction without plans using methods traditional to the local shipyards. Our intention in this research was not to be exhaustive but to establish a basis for further study and to identify directions for further investigation

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Informations

  • Détails : 2 vol. (553, 216 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Vol. 1, [Texte]: bibliogr. p. 495-520. Index. Vol. 2, [Annexes]: glossaire, notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque du Centre d'Histoire des techniques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T COR 2
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Ms 329 (1-2)
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