Authentification dans les réseaux véhiculaires opérés

par Christian Tchepnda

Thèse de doctorat en Informatique et réseaux

Sous la direction de Houda Labiod et de Hassnaa Moustafa.

Soutenue en 2008

à Paris, ENST .


  • Résumé

    In this thesis, we address the challenge of users' authentication in vehicular networks managed by the network operator. The difficulty of our task lies in coping with the special characteristics of vehicular networks which are mainly high mobility, connectivity instability and diversity of security models and challenges following the services types. We employ a WLAN radio technology (i. E. The maximal transmission range is around 1000 m) which is known to be easier and less costly to deploy. More concretely, we propose and analyze a set of architectures and protocols for authentication in vehicular networks. Our architectures and protocols implement a number of mechanisms achieving authentication and credential delivery to vehicles while garanteeing security of the authentication messages, privacy of drivers, access restriction to layer 3 (i. E. Network layer) services and protocols before the successful completion of the authentication, availability of authentication and consideration of real time constraints.

  • Titre traduit

    Authentication in managed vehicular networks


  • Résumé

    Nous nous proposons dans cette thèse de répondre à l'enjeu de l'authentification avec l'opérateur réseau dans le contexte particulier des réseaux véhiculaires; contexte marqué par une forte dynamique des noeuds, uneconnectivité intermittente et une diversité des modèles et des enjeux de sécurité suivant la typologie des services. Nous nous intéressons en particulier aux réseaux véhiculaires s'appuyant sur une technologie de type WLAN "Wireless Local Area Network" (i. E. Portée de transmission maximale de l'ordre de 1000 m) dont les coûts de déploiement sont réputés moindres. Plus concrètement, nous proposons et analysons des architectures et des protocoles pour l 'authentification dans les réseaux véhiculaires. Ces architectures et protocoles implémentent divers mécanismes susceptibles d'assurer au-delà de l'authentification mutuelle et de la délivrance des lettres de créance, la sécurité des données d'authentification, l'intimité numérique des utilisateurs, l'interdiction d'accès aux protocoles et services de la couche 3 (i. E. Couche réseau) avant l'achèvement du processus d'authentification, la disponibilité de l'authentification et le respect des contraintes temps réel.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (IX-166 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 101 réf. bibliogr. Résumé en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Télécom ParisTech. Bibliothèque scientifique et technique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 8.713 TCHE
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