Linguagem, cognição e interação na doença de Alzheimer

par Fernanda Miranda da Cruz

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Edwiges Maria Morato et de Lorenza Mondada.

  • Titre traduit

    Langage, interaction et cognition dans la maladie d'Alzheimer


  • Résumé

    La Maladie d’Alzheimer (MA) est cliniquement définie comme une pathologie dégénérative cérébrale, qui agit sur les structures neurologiques, les processus cognitifs, le langage et les pratiques sociales. Cette thèse étudie, dans une perspective sociocognitive et interactionniste, le langage en interaction dans la MA sur la base d’un corpus audiovisuel de conversations entre des patients avec la MA et leurs interlocuteurs - médecins, familiers et proches - collectées dans des contextes naturels. Deux phénomènes sont analysés. Le premier est l’organisation de ces conversations : l’objectif est de dégager des formats interactionnels spécifiques à ce type d’interaction, d’identifier des séquences qui seraient favorables à la participation du patient dans la vie sociale et d’étudier l’impact de sa catégorisation - en particulier l’impact du diagnostic du patient comme probablement atteint par la MA. Le second phénomène étudié est l’emploi des répétitions. Pour l’analyse clinique, les répétitions dans le langage des individus ayant la MA constituent des automatismes et des écholalies, servant d’indices pour le diagnostic du déclin cognitif. En revanche, l’étude des répétitions dans les interactions sociales en montre des fonctionnalités hétérogènes, pouvant être des ressources interactionnelles ou des indicateurs du caractère dégénératif et progressif de la perte sociocognitive dans la MA. Une telle analyse détaillée du langage en interaction des patients affectés de la MA a des conséquences épistémologiques, théoriques et méthodologiques importantes, contribuant à éclairer d’une nouvelle façon les conduites langagières des patients et de leur entourage.

  • Titre traduit

    Language, interaction and cognition in Alzheimer disease


  • Résumé

    Alzheimer’s disease (AD) is clinically defined as a degenerative cerebral pathology, whose cause is not known. It affects the superior levels of cognitive functioning and is characterized by multiple deficits that compromise the mental and social functioning of the individual. The aim of this thesis is to investigate, from a socio-cognitive and an interactional perspective, the language of AD patients in ordinary encounters. This investigation is based on a rich audio-video corpus of recorded conversations between patients diagnosed as carriers of AD and various interlocutors, doctors, relatives and close friends, interacting in institutional and non-institutional contexts. The analyses focus on two phenomena. The first refers to the organization of these conversations, highlighting the role of speakers in both institutional and family environments, and the socio-linguistic implications of the diagnosis of the probable AD. The second focuses on repetitions in those interactions. Repetitions in AD subjects’ language have been dealt with clinical analyses as automatic and echolalic productions revealing cognitive and memory decline. On the contrary, the study of actual occurrences of language repetitions of AD subjects in interaction shows that there are different types of repetitions, with specific functions within social interaction: some of them can be cognitive and interactional resources; other can be related to the degenerative and progressive character of the socio-cognitive loss in AD. Detailed analyses of AD patients in interaction have epistemological-theoretical and methodological consequences and highlight in a new way the linguistic conducts of AD subjects.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (243 f.)
  • Annexes : Bibliogr. (f. 229-237). Annexes. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 112
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