Méthodologies pour optimiser le transport de marchandises en ville : application aux villes moyennes et dans le cadre de l’agglomération de La Rochelle

par Loïc Delaître

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Hugues Molet.

Soutenue en 2008

à Paris, ENMP .


  • Résumé

    La distribution de marchandises dans les secteurs urbains est indispensable au fonctionnement et au développement de ces derniers. Avec leur rôle économique majeur, ils ne peuvent exister sans un système adapté de distribution des marchandises. Cependant, des problèmes liés à la distribution de biens en ville contraignent l'adaptabilité et l'efficacité du système de transport des marchandises. Les principaux impacts retenus sont la pollution sous forme de bruit et d'émissions de polluants comme le NOx (oxyde d'azote), la contribution au réchauffement climatique par des émissions de gaz à effet de serre tel que le CO2 (dioxyde de carbone) et le ralentissement de la circulation des autres usagers de l'espace public. Dans ce cadre, cette thèse a pour objectif de proposer un modèle conceptuel et une approche de simulation du Transport de Marchandises en Ville (TMV), pour, in fine, développer un outil d'aide à la décision au profit des autorités organisatrices de transports avec pour objectif l'amélioration du TMV. Nous proposons de présenter cette démarche en nous appuyant sur le projet européen SUCCESS du programme CIVITAS où l'agglomération de La Rochelle est prise comme pilote pour la validation de nos travaux. A partir des modèles présentés dans cette thèse, il est possible de concevoir des outils de diagnostic et d'aide à la décision qui peuvent jouer un rôle majeur dans l'identification de solutions à moyen terme. Ces outils permettent de formaliser des situations hypothétiques afin de mesurer les conséquences des futures décisions que doivent prendre irrémédiablement les autorités pour faciliter la circulation urbaine. Le retour d'expériences de la Communauté d'Agglomération de Poitiers indique que ces outils sont particulièrement appréciés pour leur capacité à fournir une base de réflexion lors des dialogues et débats avec les acteurs impliqués dans la logistique urbaine.

  • Titre traduit

    Methodologie to optimize urban freight transport : application to medium sized cities and the agglomeration of La Rochelle


  • Résumé

    The distribution of goods in urban areas is essential for their prosperity. With their economic role, they cannot work without an appropriated system of goods distribution. Unfortunately, problems with the distribution of goods in the city slow down the adaptability and the efficiency of the transportation system. The main impacts are the pollution because of noise, the emissions of pollutants such as NOx (nitrogen oxide), the contribution to global warming by emissions of greenhouse gases such as CO2 (carbon dioxide) and the physical obstruction of flows of city users. In this context, this thesis aims to propose a conceptual model and a simulation approach of urban freight transport, in order to, ultimately, develop a decision aid tool for urban communities. We propose to present this approach by relying on the European project SUCCESS from the CIVITAS programme in which the urban community of La Rochelle is used to validate our work. Thanks to the models presented in this thesis, it is possible to develop diagnostic tools and decision aid tools that can play a major role in identifying solutions in a medium term vision. In combination with the skills of technical services of the cities, these tools can formalize hypothetical situations to measure the consequences of future decisions. The feedback from the urban community of Poitiers indicates that these tools are mainly required for their ability to provide a basis for reflection during the dialogues and discussions with the various actors of city logistic.

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  • Détails : 1 vol. ( 287 p.)
  • Annexes : Bibliographie 185 réf.

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