Fatigue corrosion dans le sens travers court de tôles d'aluminium 2024-T351 présentant des défauts de corrosion localisée

par Nathalie Pauze

Thèse de doctorat en Sciences et génie des matériaux

Sous la direction de David Delafosse.

Soutenue en 2008

à Saint-Etienne, EMSE .


  • Résumé

    La gestion des flottes vieillissantes conduit à étudier les effets de la corrosion sur la tenue mécanique des structures en alliages d’aluminium, depuis les défauts de corrosion de surface jusqu’à la fissure mécaniquement active. Nous avons caractérisé la sensibilité de l’alliage 2024-T351 à la corrosion intergranulaire. Il se forme en 7h d’immersion dans NaCl 0. 5 M un défaut semi-elliptique de 200 µm de profondeur. Puis la corrosion intergranulaire ralentit fortement. Nous avons étudié les mécanismes de propagation en fatigue à partir de ces défauts, en particulier la transition entre la corrosion intergranulaire et les fissures transgranulaires courtes de fatigue. A chaque étape de l’endommagement, une estimation des cinétiques, du K et la morphologie des défauts sont données. Deux mécanismes ont été distingués : un mécanisme de corrosion sous contrainte (cyclique) intergranulaire et un mécanisme de fatigue corrosion transgranulaire. Un critère de transition est proposé.

  • Titre traduit

    Corrosion fatigue in the short transverse direction of AA2024-T351 plates containing localized corrosion defects.


  • Résumé

    Ageing aircraft led to study the effects of corrosion on the mechanical properties of aluminum alloys: from localized corrosion defect to mechanically active crack. We have characterized the sensitivity of AA2024-T351 to intergranular corrosion. A semi-elliptical 150-250 µm depth intergranular defect is formed after 7h exposure in 0. 5 M NaCl. Then intergranular corrosion rate drops sharply. We studied the mechanisms of fatigue crack growth from these defects, and more precisely the transition from intergranular corrosion to transgranular short fatigue crack. At each stage of the damage, an estimate of kinetic, K and morphology defects are given. Two mechanisms have been distinguished: a mechanism of intergranular (cyclic) stress corrosion cracking and a mechanism of transgranular corrosion fatigue. A transition criteria is proposed.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (300 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 541.37a PAU
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