Une alchimie à la gloire d'Allah : stratégies commerciales et institutions religieuses à l'île de La Réunion

par Marie-France Mourrégot

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et historique

Sous la direction de Marc Gaborieau.

Soutenue en 2008

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette thèse met en lumière les liens entre les affaires et les institutions religieuses chez les musulmans d'origine indienne à l'île de la Réunion. Ces musulmans, venus de villes et villages de la province du gujarat à partir de 1860, se sont installés comme commerçants en Afrique du Sud, à l'île Maurice et à l'île de la Réunion. Partout, ils ont voulu avoir leurs propres institutions religieuses. Grâce à leur succès dans le commerce, les Gujaratis ont acquis un important patrimoine communautaire sur l'ensemble de l'île de la Réunion. En dépit de différences de comportement significatives par rapport aux autres composantes de la société réunionnaise, ils ont réussi leur intégration. Indiens, Gujaratis, français, ils revendiquent leur appartenance à l'islam comme leur identité dominante. Cette thèse analyse leurs croyances et pratiques religieuses et montre que les hommes d'affaires qui ont le pouvoir financier dirigent les institutions religieuses et la communauté.

  • Titre traduit

    An alchemy to the glory of Allah : commercial strategies and religious institutions in Reunion Island


  • Résumé

    This thesis brings to light the links between trade and the organisation of the religious institutions of Indian Muslim in Reunion island. Those muslims came from villages or towns of the Gujarat region from 1860 and settled in south africa and the islands of Mauritius and Reunion as traders. Everywhere, they decided to found their own religious institutions. Thanks to their success in trade, the Gujaratis have set up an important community patrimony all over reunion island. In spite of significative differences in behaviour from the other members of the Reunion society, one can say they have succeede their integration. Indians, Gujaratis, French, they claim Islam as their main belonging. This thesis analyses beliefs and religious practices and shows how the business men who have financial power manage the religious institutions and the community as well.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (539 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 595-616

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