Le langage contemporain dans la danse au Moyen-Orient

par Gulnar Wakim

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jocelyne Dakhlia.

Soutenue en 2008

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Au XXe siècle, la danse au Moyen-Orient persiste à évoluer péniblement. Existant depuis des décennies, cette discipline fait une partie intégrante du vécu de la communauté. Toutefois, cela reste une pratique illégitime. Son exercice de manière professionnelle est déshonorant. Entre légitimité et illégitimité, l'évolution de la danse est paralysée du fait de son statut, mais la danse continue de défier la société pour se créer un avenir. La danse, au-delà de l'aspect festif, sert de point de départ dans notre recherche. Il s'agit de répondre à une question fondamentale: comment définir un langage contemporain de danse au Moyen-Orient? En effet, la danse orientale reste perdue entre son traditionalisme et la modernité occidentale. Par conséquent. Nous avons cherché dans la danse les clés d'un langage artistique pour une discipline légitime. Nous avons voulu nous investir dans une décomposition de cette pratique: Ia danse par rapport au religieux, au social et au politique

  • Titre traduit

    Contemporary langage of dancing in the Middle East


  • Résumé

    Ln the 20 th century, dance in the middle east struggled for its evolution, Through decades existence, this discipline was and still an integrated part of the community and ail along It remained a non legit practice, and its professional existence remained dishonoring, Somewhere between legit and non legit the evolution of dance was crippled due to this status, however it continued to defy society, and made its way into the future, Beyond its festive aspect, dance was a starting point in my research, It's about answering the fundamental question: how to define one or more contemporary dance languages? If we insist on the word contemporary, ifs because the oriental dance is still lost somewhere between its traditional aspect and western modernism. Research was built around the alphabet of an artistic language for a legitimate practice, for an art in favor of its community, this research aimed for decomposing this art, dance versus religion, dance vs society and dance vs politics

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Informations

  • Détails : 1 vol. (557 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 496-551. Notes bibliographiques

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