L'atelier de François-Joseph Fétis : lieux, objets et pratiques de l'histoire de la musique dans la première moitié du XIXe siècle

par Rémy Campos

Thèse de doctorat en Musique, Histoire et Société

Sous la direction de Michael Werner.

Soutenue en 2008

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Parmi la multitude d'activités musicales de François-Joseph Fetis (1784-1871), cette thèse s'est concentrée sur l'atelier du musicographe dans la perspective d'une histoire matérielle des pratiques intellectuelles. L'étude est construite autour de la bibliothèque de Fétis (immense collection de livres et de partitions complétée par un cabinet instruments) dont les modes de constitution sont reconstitués. Un autre volet de l'enquête est consacré aux techniques de travail de l'érudit et aux gestes concrets qu'elles engendrent ; sont abordés : arts de mémoire, disposition du cabinet, maniement des outils bibliographiques, collecte de l'information, art du conférencier, etc. Enfin l'analyse des concerts historiques imaginés par Fetis dans les années 1830 permet de mesurer l'impact des pratiques et des savoirs érudits sur le monde des amateurs et des professionnels dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à l'heure ou l'herméneutique devient le pilier de l'écoute et de l'interprétation des œuvres.

  • Titre traduit

    François-Joseph Fétis' workshop : the practice of music history in the first half of nineteenth century


  • Résumé

    Among the myriad of musical activities of François-Joseph Fétis (1784-1871), this thesis focused on the workshop of the historian in the perspective of a material history of intellectual practices. The study is built around the Fétis' library (vast collection of books and scores supplemented by a firm of instruments) whose ways of constitution are reconstituted. Another aspect of the survey is devoted to the technical work of the scholar and the concrète actions they generate; are covered: art of memory, disposition of the cabinet, using of bibliographie tools, information collection, art lecturer. Finally, the analysis of historié concerts imagined by Fétis in the 1830s afford to measure the impact of practices and knowledge of scholars on the world of amateurs and professionals in the second half of the XIXth century, at a time when hermeneutic is to be essential for listening and interpreting works.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (392 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.363-392. Notes bibliogr.

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  • Cote : TPE 2008-166

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