L'atlas de Trudaine : pouvoirs, administrations et savoirs techniques (vers 1730 - vers 1780)
Auteur / Autrice : | Stéphane Blond |
Direction : | Daniel Nordman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Mireille Touzery |
Examinateurs / Examinatrices : Mireille Touzery |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie une source négligée jusqu'alors par l'historiographie: l'atlas de Trudaine. Cet inventaire cartographique dédié aux route royales est commandé à la fin des années 1730 par Philibert Orry (1689-1747), un contrôleur général des finances qui tente de remédier à l'état catastrophique du réseau routier français. L'atlas doit son nom à deux administrateurs chargés de sa réalisation et dont le rôle méritait d'être évalué Daniel-Charles Trudaine (1703-1769) et son fils, Jean-Charles-Philibert Trudaine de Montigny (1733-1777). L'atlas forme un vaste corpus qui regroupe près de 2500 cartes routières et plus de 900 plans d'ouvrages d'art. Des sources manuscrites conservées dans une centaine de dépôts sont mobilisées pour décrire le rôle des différents acteurs et les savoirs techniques mis en œuvre. L'analyse, est conduite autour de deux objectifs principaux: l'examen des modalités de fabrication de l'atlas et une meilleure connaissance de ses enjeux pour l'État. Pour y parvenir, trois grandes parties sont consacrées aux temps forts de son histoire: ses origines, son élaboration et ses usages. Cette étude fait apparaître un rapport singulier entre le pouvoir royal et l'outil cartographique qui constitue le support principal d'une vaste, politique dédiée à l'aménagement du territoire. Avec cette vaste collection de cartes, les administrateurs ont à leur disposition une source très détaillée qui permet d'évaluer et de planifier les travaux routiers et leurs incidences. Dans une perspective plus large, il apparaît aussi que cette enquête repose sur des procédures précises et qu'elle influence la conduite d'entreprises cartographiques parallèles ou ultérieures.