Landschaftselemente in der attischen Vasenmalerei des 6. Und 5. Jahrhunderts v. Chr : eine bildwissenschftliche untersuchung zum verhältnis von figur und raum

par Nikolaus Dietrich

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Luca Giuliani et de François Lissarrague.

Soutenue en 2008

à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Université de Munich .

  • Titre traduit

    Elements de paysage dans la peinture sur vases attiques des 6ème et 5ème siècle avant J. C. : étude de la relation entre figures et espace


  • Résumé

    La thèse de doctorat est l'étude des arbres et des rochers dans la peinture sur vases attique. La notion anachronique de paysage dans l'image y est abandonnée au profit d'une conception de spatialité qui ne dissocie plus l'espace de l'image et celui de son support matériel, le vase. Les rochers et les arbres dans les images n'y servent donc pas à représenter un espace propre à l'image qui constituerait le lieu des figures, mais participent directement à la représentation et la caractérisation des figures, qui elles sont à comprendre comme se trouvant sur le vase et non pas dans un espace pictural autonome. L'introduction présente une courte histoire des recherches sur la nature et le paysage dans l'art grec. Une première partie donne un aperçu chronologique des emplois iconographiques d'arbres et de rochers. Une deuxième partie tente de définir le concept de spatialité qui régit l'emploi des éléments de paysage. Une troisième partie étudie des aspects sémantiques


  • Résumé

    The doctorate studies the ways in which trees and rocks are depicted in Attic vase-painting. The anachronistic notion of landscape is replaced by a concept of spatiality that does no longer differentiate between the pictorial space and the space of the vase and his viewer: The trees and rocks do not depict a space within the picture, that is, they do not represent the scene of the figures, but rather take part in the depiction and characterisation of the figures themselves. These figures should be understood both concretely and metaphorically as standing on the ground line as a part of the vase. The introduction gives a short review of the past research on nature and landscape in Greek art. The first part presents the different iconographies of trees and rocks in chronological order. The second part defines the general concept of spatiality that rules the iconographic use of trees and rocks in vase painting. The third part studies semantic aspects of trees and rocks

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par De Gruyter à New York (N.Y.), Berlin

Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr.


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (II-382 p., [250?] p. de pl.)
  • Annexes : Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2008-92
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par De Gruyter à New York (N.Y.), Berlin

Informations

  • Sous le titre : Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr.
  • Dans la collection : Image and context , 7
  • Détails : 1 vol. (IX-715 p.)
  • ISBN : 3-11-022072-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [681]-698. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index
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