Le traitement cognitif du prix par les enfants

par Coralie Damay

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marc Vanhuele.

Soutenue en 2008

à Jouy-en-Josas, HEC .


  • Résumé

    L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre le traitement cognitif des prix par les enfants. Après une revue de littérature structurée autour de l’enfant comme acheteur, prescripteur et futur consommateur, l’enfant et les prix, le développement cognitif de l’enfant et la cognition numérique, une étude exploratoire est menée. Elle permet d’affiner nos questions de recherche grâce à une meilleure compréhension des relations entre les enfants et les prix. Puis, deux expérimentations sont conduites afin de vérifier les hypothèses et propositions formulées à partir de théories issues de la psychologie cognitive et de travaux sur l’enfant-consommateur. La première expérimentation est consacrée à la capacité de mémorisation des prix par les enfants selon le format de présentation et les caractéristiques individuelles de ces enfants. D’une part, elle révèle l’impact de la présentation sur les formes de mémorisation des prix. De plus, certaines hypothèses intuitives sur l’effet de l’âge et de la classe sont vérifiées mais l’influence d’autres facteurs comme l’expertise et les expériences d’achat n’a été que partiellement validée. D’autre part, il apparaît que le niveau, le nombre de syllabes et la terminaison des prix influencent leur rappel. Les résultats indiquent aussi que les prix sont codés selon trois formes : verbale, visuelle et approximative. La seconde expérimentation porte sur l’évaluation des prix : jugement de nouveaux prix et formation d’une zone de prix acceptables. L’existence d’une ligne mentale compressée pour les prix n’est que partiellement vérifiée. Il apparaît que seules les caractéristiques liées au niveau des prix importent lors de tâche de rappel ou d’évaluation. Notons aussi que l’horizon de cherté n’est pas fixe chez les enfants. Pourtant, cette évaluation a un très fort impact sur leur intention d’achat. Enfin, lors de la construction d’une zone de prix acceptables, les enfants n’intègrent pas les informations liées à la gamme de prix. Ils ont tendance à sous estimer la zone de prix acceptable et à lui donner une amplitude constante.

  • Titre traduit

    The cognitive treatment of prices by children


  • Résumé

    The aim of this research is to better understand the cognitive treatment of prices by children. After a literature review on the child as buyer, prescriptor and future consumer, children and prices, the child’s cognitive development and numerical cognition, an exploratory study is conducted. It allows refining our research questions through a better understanding of the relation between children and prices. Next, two experiments are conducted in order to verify the hypotheses and proposals formulated based on theories from cognitive psychology and studies on children as consumers. The first experiment focuses on how prices memorization depending on presentation format and children’s individual characteristics. It shows the impact of presentation on price memorization. In addition, some intuitive hypotheses on the effect of age and school grade are confirmed whereas the influence of other factors such as expertise and buying experience are only partially confirmed. The level, number of syllables and ending of prices also influence their recall. The results finally indicate that prices are coded in several ways: visual, verbal, approximate. The second experiment deals with the evaluation of prices: judgment of new prices and the elaboration of an acceptable range of prices. The existence of a compressed number line is only partially verified. It appears that price level influences recall and evaluation. The expensiveness horizon is not fixed. This evaluation has nevertheless a significant impact on childrens’ buying intentions. For the construction of an acceptable range of prices, children do not care about range of prices information. They have the tendency to underestimate this acceptable range of prices and to give it a constant magnitude.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (344 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.329-345

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  • Bibliothèque : Ecole des hautes études commerciales. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 9-4713 DAM
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