Dynamique des groupes d'apprentissage du MBA : structures et processus
| Auteur / Autrice : | Nora Ilona Grasselli |
| Direction : | Gilles Amado |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de gestion |
| Date : | Soutenance en 2008 |
| Etablissement(s) : | Jouy-en Josas, HEC |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise à explorer la dynamique de petits groupes d’apprentissage autogérés et non-hiérarchiques au sein d’un programme MBA. A travers un processus inspiré de la recherche-action et de la psychosociologie, cette recherche se focalise d’abord sur deux hypothèses de travail : l’impact de la iversité et la fonction des espaces sociaux dans ces groupes. Cependant, cette recherche a permis de mettre en évidence que la question centrale dans ces groupes d’apprentissage serait leur design : la division du travail appropriée, la gestion du temps, et l’allocation des rôles. Les analyses complémentaires concernant la division du travail et la gestion du temps montrent que ces éléments du design peuvent aussi fonctionner comme stratégies protectrices contre les difficultés possibles que ces groupes d’apprentissage rencontrent pendant leur fonctionnement. Ainsi, cette recherche met en avant l’importance d’un design adaptatif et ses liens aves les processus internes dans les petits groupes. Cette thèse met aussi en évidence l’importance de la démarche de recherche-action, du moins de son esprit, qui permet de découvrir des phénomènes subtils et imprévus et de répondre aux critiques formulées à l’encontre des MBA, stigmatisant la normalisation des apprentissages et des comportements.