Thèse soutenue

Système d'aide à la régulation et évaluation des transports multimodaux intégrant les cybercar

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Auteur / Autrice : Asma Melki
Direction : Christian TahonSlim Hammadi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et informatique industrielle
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Ecole centrale de Lille

Résumé

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Un nouveau concept de mobilité urbaine est apparu: Les Cybercars: Des véhicules routiers autonomes économiques et propres et qui viennent en complément des transports publics. Cette thèse a pour cadre le plan pluri-formation:"c\234ur de ville". Ce PPF a pour objectif de traiter les problématiques relatives à la mise en place des Cybercars dans un contexte urbain. L'objectif de notre travail de recherche est de fournir un outil d'aide à la décision aux régulateurs de transport multimodal. Il s'agit de les aider dans le choix de la stratégie d'exploitation à adopter, en mode dégradé, en présence de perturbations simultanées dans le réseau. Ce système d'aide à la décision est basé sur une phase de construction des décisions qu'il serait possible d'appliquer, suivie d'une phase d'évaluation multicritère des différentes stratégies candidates au moyen de l'Intégrale de Choquet, cette phase permettra d'affiner le choix proposé au régulateur vu qu'il tient compte des interactions entre les critères et lui donne une image ciblée des répercutions de cette stratégie sur le réseau de transport. L'originalité de nos travaux réside dans le fait d'intégrer l'utilisation des Cybercars comme stratégie d'exploitation qui s'ajoute à celles des modes de transports multimodaux. L'aspect temps-réel et la complexité du problème de régulation nous ont guidés dans le choix des algorithmes évolutionnaires à adopter pour la mise en place de certaines stratégies d'exploitations. Les résultats de simulations ont permis d'appuyer l'idée d'utiliser les Cybercars dans les milieux urbains non seulement pour les déplacements planifiés mais également pour résorber les perturbations qui affectent le réseau.