Modélisation des réseaux électriques ferroviaires alimentés en courant alternatif

par Pierre Fayet

Thèse de doctorat en Électrotechnique

Sous la direction de Philippe Auriol.

Soutenue en 2008

à l'Ecully, Ecole centrale de Lyon .


  • Résumé

    L’étude des réseaux électriques ferroviaires alimentés en courant alternatif nécessite de déterminer les valeurs crêtes et moyennes pouvant être atteintes par les variables électriques au cours du temps lors de la circulation d’un trafic donné sur les différentes lignes qui composent le domaine d’étude. Une modélisation de ces réseaux permet de déterminer ces ordres de grandeur et répond donc aux besoins des utilisateurs souhaitant étudier précisément leur dimensionnement et leur fonctionnement. Les travaux qui sont présentés proposent une décomposition du système ferroviaire en sous-systèmes simples dont la modélisation est détaillée, en soulignant les spécificités propres à la nature du sujet, en particulier la représentation de la ligne de transport d’énergie. L’intégration de l’ensemble de ces modèles dans le but de représenter le fonctionnement d’un réseau ferroviaire complet est exposée, en incluant intersections, voies d’évitement, etc. Parallèlement à la modélisation, plusieurs études de sensibilité sont effectuées afin de tester et valider les choix faits lors de la modélisation des systèmes et dans le but d’identifier les paramètres ayant une incidence réelle sur le dimensionnement des réseaux. L’architecture du logiciel pour lequel les modèles ont été développés ainsi que de nombreux résultats de simulation obtenus sur des exemples sont présentés. Enfin, des essais ont été mis en oeuvre sur un cas concret dans le but de valider le logiciel.

  • Titre traduit

    Modelling of AC-fed railways networks


  • Résumé

    The study of AC-fed railways electrical networks requires to determine the peak and mean values that may be reached by the electrical variables versus time for a given traffic running on all the lines inside the study domain. Modelling these networks leads to the determination of these physical values and gives a practical answer to the needs of the users wishing to study their sizing and running. First, a decomposition of the railway system into elementary subsystems and their modelling are detailed, emphasizing the subject specificities, especially the energy’s transportation line representation. Then the integration of these models is presented in order to simulate the running of a railways network, including crossings, loop lines etc. Based on the modelling, many sensitivity studies are carried out, in order to test and validate the choices of the models and to identify the significant parameters in the networks sizing. The architecture of the software is shown, and many simulation results are obtained on typical examples. At last, some tests are carried out on a real case, the comparisons with measurements seem in satisfactory agreement.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (237 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 40 références

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T2080 mag
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