Proposition d'un modèle conatif d'apprentissage organisationnel : le cas des prestataires de tourisme et de loisirs sportifs de nature sur le territoire du littoral Côte d'Opale

par Nicolas Lorgnier

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jacques Mikulovic et de Gilles Bui-Xuan.

Soutenue en 2008

à Littoral .


  • Résumé

    Il émerge de partenariats avec différents collaborateurs institutionnels une nécessité de favoriser le développement de l’offre de tourisme et de loisirs sportifs de nature sur le littoral Côte d’Opale. Or, on constate une inadéquation des préconisations validées empiriquement lorsqu’elles sont adressées de manière indifférenciée à l’ensemble des prestataires. Pour répondre à cette préoccupation, nous défendons l’idée d’un procès conatif d’apprentissage organisationnel. Celui-ci modélise l’évolution d’un prestataire en cinq étapes correspondant à cinq « inclinaisons à agir » majeures et évoluant au fil du temps. Adapté d’une modélisation pédagogique (Bui-Xuân 1994, 1999), ce modèle revisite des théories variées dans une perspective interdisciplinaire : triangulation systémique (Le Moigne, 1983), configurations organisationnelles (Mintzberg, 1979, 1989) et théories évolutionniste (Greiner, 1972) et cognitive (Argyris & Schön, 1978) des organisations notamment.

  • Titre traduit

    Proposition of a conative process of organizational learning : the case-study of the providers of sport and sport tourism in the great outdoors on the territory of the Opal Coast


  • Résumé

    A need for supporting the development of the supply of tourism and sporting leisure in the great outdoors’ on the Opal Coast emerges from partnerships with various institutional collaborators. We found that recommendations prove inadequate when given to the whole providers in an undifferentiated way. To meet this need, we defend the idea of a conative process of organizational learning. This modelization shows the evolution of a provider in five steps corresponding to five major “inclinations to act” which evolve with time. Adapted from a pedagogical model (Bui-Xuân 1994, 1999), this model revisits various theories from an interdisciplinary perspective, particularly : systemic triangulation (Le Moigne, 1983), organizational configurations (Mintzberg, 1979, 1989), evolutionist theory (Greiner, 1972) and cognitive theory (Argyris & Schön, 1978) of the organizations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (417-184 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 363-388. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.