Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence? : approche conative des facteurs prédictifs de la violence à l'école

par Isabelle Joing

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gilles Bui-Xuan et de Jacques Mikulovic.

Soutenue en 2008

à Littoral .


  • Résumé

    Dans la problématique de la violence à l’école, quel sujet est au centre : la violence ou l’école ? Entre vitalité scientifique et dynamisme de terrain, l’objet du présent travail de recherche était d’étudier le phénomène de la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence repérée par les élèves et les professionnels. Les outils OPECI (Outil Permettant de mesurer l’Etape Conative Institutionnelle) et OPECEV (Outil Permettant de mesurer l’Etape Conative d’un Eleve confronté à une situation de Violence) ont été construits sur la base du modèle conatif développé par Bui-Xuan (1993, 1998) et permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions. Vingt-six collèges publics du nord et sept lycées ont participé à l’étude. Trois mille neuf cent six élèves et quatre cent cinquante trois membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues ont été associées à un ensemble de facteurs issus du tableau de bord des établissements et habituellement utilisés pour tenter d’expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors servi de support à l’élaboration d’une modélisation des facteurs prédictifs du niveau de violence ressentie par les différents acteurs. Les résultats montrent que le facteur institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier des institutions scolaires interrogées qui est susceptible d’endommager leur lutte contre la violence.

  • Titre traduit

    Understanding academic institution to understand violence ? : Conative approach to predictive factors of violence at school


  • Résumé

    In the debate of violence at school, which subject is actually at the heart of the matter? Violence or school? The present research aimed to study violence through the lens of both scientific methodology and field reality as it tried to assess the impact of academic institutions on the level of violence witnessed by pupils and professionals. The OPECI (Tool that allows the measurement of the institutional conative step) and OPECEV (Tool that allows the measurement of the conative step of a pupil confronted with a situation of violence) tools have been designed after the model of conative pedagogy deeloped by Bui-Xuan (1993, 1998) and have allowed us to understand thinking and actions patterns of pupils and institutions. 26 secondary schools and seven high schools from the Département du Nord (province in the North of France) participated in the study. Three thousand and nine hundred and six pupils and four hundred and fifty three staff members were questioned. The data collected were linked to a set of factors listed in the schools’ status reports which are usually used to explained the occurence of violence. A modelling of predictive factors of the level of violence experienced by the different actors was based on the cross-examination of those data. Results show that the institutional factor is crucial to the spotting of violence. Moreover, they enhance a singular functioning of the academic institutions involved, one that could hamper their struggle against violence.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (226 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 187-199. Notes bibliogr. Index

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : SE 14 JOI
  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Calais, Pas-de-Calais). Bibliothèque. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Calais, Pas-de-Calais). Bibliothèque. Section Sciences.
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