Les élèves et la technologie au collège : point de vue curriculaire

par Habib Sadji

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Joël Lebeaume.

Soutenue en 2008

à Cachan, Ecole normale supérieure .


  • Résumé

    Cette recherche examine le processus d’identification de la discipline de Technologie par les collégiens. Cette discipline, dans sa reconfiguration de 1996, présente des caractéristiques en contraste avec les autres disciplines présentes au collège. En effet, en tant que discipline de raisonnement et d’action, les enjeux éducatifs sont centraux et dépassent les seuls savoirs ou savoir-faire. L’orientation générale de ses missions fondatrices fait prévaloir la confrontation directe des élèves avec le monde de la technique, sans détours par les sciences. De plus, elle est composée de deux parties, aux modes de pilotages contrastés : l’une, les « réalisations sur projet », fonctionne sur le mode « processus », l’autre ; la « technologie de l’information », sur le mode « produit ». Aussi, les activités proposées aux élèves au fil de leur parcours scolaire sont diverses et répondent à des visées éducatives variées. Notre objectif est de rendre compte des contenus, des enjeux et des modalités pédagogiques que les élèves repèrent, des caractères qu’ils affectent à cette éducation technologique à partir de leurs rencontres régulières avec cette discipline ainsi que les cohérences d’ensemble qu’ils construisent. En raison des spécificités de cette discipline, nous avons été amené à adopter « un point de vue curriculaire » pour répondre à notre questionnement. Nous avons, ainsi, élaboré notre propre cadre d’analyse et construit des outils méthodologiques qui rendent compte de la figure d’ensemble de la discipline construite par les élèves et de son évolution à travers la diversité des tâches effectuées et des organisations pédagogiques vécues. Afin de rendre compte de ces constructions, nous avons suivi, sur trois années, une vingtaine d’élèves volontaires présentant des caractéristiques individuelles contrastées. Ces élèves ont été interviewés à des périodes régulières afin de rendre compte des évolutions possibles éventuelles de leurs élaborations. Les constructions obtenues se distinguent, selon trois catégories : une première catégorie correspond aux élèves qui repèrent les enjeux spécifiques du curriculum c'est-à-dire la compréhension du monde technique qui les entoure et la découverte de quelques métiers. Ces élèves affectent à cette éducation des modalités d’enseignement coopératif. Une deuxième catégorie, correspond aux élèves qui se focalisent sur des apprentissages de savoir-faire, ou apprécient uniquement des aspects socioaffectifs et perdent ainsi de vue les enjeux attendus. Une troisième catégorie intermédiaire, correspond aux élèves qui composent entre les spécificités des enjeux de la Technologie et les attentes scolaires plus habituelles, davantage centrés sur les l’acquisitions de savoirs. Cette caractérisation nous a permis de mettre en évidence, aux différentes étapes du parcours suivi, les caractéristiques de la Technologie identifiées par les élèves. Cette démarche pourrait être pertinente, voire nécessaire, pour rendre compte des appropriations des enjeux éducatifs dans des parcours éducatifs qui ne sont pas toujours de forme disciplinaire.

  • Titre traduit

    Which representation build the pupils of technology curriculum ?


  • Résumé

    The aim of this research is to study the process of its identification as Technologie by the pupils. The discipline “Technologie”, as it was refunded in 1996, is defined in contrast with other subjects that are taught in French junior schools. One of its main characteristics is that knowledge and know-how are not considered as essential, whereas trying and finding ways to make pupils face the technical environment, with no reference to co-called sciences, is its objective. We intend to determine the procedures and characteristics that pupils consider as typical of Technologie and the overall consistencies they manage and build year after year. The specificities of this discipline led us to adopt a curricular point of view. We have developed our own analysing framework and built methodological tools. They allow us to give an account of the general image of the discipline and of its evolution among pupils, whatever varied the activities and teaching approaches maybe. We have followed about twenty pupils, over 3 years. All were volunteers, but we made sure they would offer varied individual characteristics. We met them regularly for interviews so that we would be able to point out any evolution in their conception of Technologie. Three different types of construction characterize the pupils : In the first category are pupils who pick out specific issues of the curriculum (understanding of the technical surrounding and few occupations’s discovery). They consider that teaching of Technologie implies cooperative teaching procedures. In the second category are pupils who focalize on know-how learning and/or enjoy socio-affective involvements but who are not conscious of the real issues of Technologie. In the third category, pupils that somehow deal with Technologie’s specific issues and what is commonly asked in other disciplines can be found. This characterization points out the identified specificities of Technologie at different stages of the pupils school path.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (248, 166, 258 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 237-247

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