Internationalisation des PME dans un contexte de proximité : le cas du partenariat euro-méditerranéen au Liban
Auteur / Autrice : | Maarouf Ramadan |
Direction : | Nadine Levratto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques et gestion |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Cachan, Ecole normale supérieure |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le rôle croissant des petites et moyennes entreprises (PME) dans les économies industrialisées et les économies en transition et leur contribution considérable à l'emploi et au dynamisme économique dans la plupart des pays industrialisés semble indiquer comme une expérience peut être utilisée pour le développement et la croissance des pays en développement. Pendant ce temps, avec les changements dans l'environnement commercial international, les PME sont de plus en plus confrontées à la concurrence des entreprises étrangères qui viennent s'implanter sur les marchés locaux. Dans l'économie mondiale actuelle, le marché n'est pas toujours sûr et aucune société ne peut mettre sa pérennité en jeu en ne pensant qu'à son marché intérieur. Si l'on ajoute à cela la pression concurrentielle croissante et la réduction des subventions directes et de la protection précédemment reçues de leurs gouvernements, on comprend qu'il est particulièrement nécessaire pour les PME dans les pays en développement de s'internationaliser. Nous avons cherché à comprendre les mécanismes de ce phénomène d'internationalisation dans le cas des PME au Liban. L'objectif de la recherche est d'étudier l'internationalisation des entreprises en se fondant, d'une part sur l'approche de la proximité et en particulier sur les proximités géographique, organisationnelle et institutionnelle en prenant le partenariat euro méditerranéen comme cas pratique. Des hypothèses de recherche et un cadre de référence théorique qui décrivent l'internationalisation ont été élaborés sur la base d'une revue de la littérature. Une approche hypothético déductive a été adoptée. Les données empiriques servant de socle à notre seconde partie ont été recueillies au moyen d'une enquête ad hoc. Les conclusions de l'analyse ont été soutenues par des statistiques descriptives, des analyses factorielles et des techniques de régression logistique. Nous en avons tracé une typologie des entreprises libanaises internationalisées. Nous avons observé que les PME libanaises s'internationalisent vers les marchés proches en termes culturel et géographique avec quelques exceptions vers des marchés caractérisés par la présence d'une forte diaspora libanaise. Nous avons distingué les facteurs qui ont un poids relatif sur l'internationalisation des PME au Liban au moyen d'une régression logistique. Enfin, le résultat de nos hypothèses nous a permis d'affiner le contenu de la théorie de référence sur l'internationalisation des PME dans le contexte du Liban.