L'image des produits alimentaires méditerranéens auprès des consommateurs chinois

par Shiwei Wu

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Orsoni.

Soutenue en 2008

à Corte .


  • Résumé

    Ce travail est basé sur les comportements du consommateur chinois vis-à-vis des produits alimentaires méditerranéens. A partir de l'étude de l'évolution du marché alimentaire et des habitudes alimentaires chinoises, nous avons confirmé l'existence d'un potentiel énorme principalement due à l'émergence d'une classe moyenne chinoise. Nous avons étayé nos recherches par la réalisation d'un sondage sur le terrain. L'objectif poursuivi consistera en l'analyse du phénomène d'achat des produits méditerranéens par les consommateurs chinois. L'attitude du consommateur chinois face aux produits alimentaires méditerranéens suit un comportement d'achat lié à la prise en compte des facteurs d'influences et situationnelles. La mise en évidence d'un tel marché et de ses spécificités devrait interpeller les entreprises agro-alimentaires méditerranéennes, leurs stratégies commerciales ont tout intérêt à intégrer ces paramètres afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs cibles.

  • Titre traduit

    The image of mediterranean alimentary products arround the chinese consumers


  • Résumé

    This work is based upon the deportments of chinese consumers front to front of the Mediterranean alimentary products. From the research of the alimentary market and the chinese alimentary habits, we have confirmed the existence of an enormous potential as a result of the emergence of the chinese middle class. We have sustained our research by the realization of the purchase of Mediterranean alimentary products by chinese consumers. The attitude of chinese consumers in the face of the mediterranean alimentary products follows a deportment of purchase relating with the factors of influence and of situations. The carry into execution of such market with its specificities, it is supposed to interpellate the mediterranean agricultural entreprises. Their commercial strategies benefit from the integration of these parameters so as to satisfy furthest the consumers' requirements.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (437 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 336 ref. bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université de Corse (Corte, Haute-Corse). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH WU 73655

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 08/CORT/1051
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