Référentiel sur le goût esthétique et la diversité culturelle : par la prise en considération du rationnel et de l'émotionnel de l'individu

par Claudia Rocha-Mourthé

Thèse de doctorat en Mécanique avancée

Sous la direction de Pierre-Henri Dejean.

Soutenue en 2008

à Compiègne .


  • Résumé

    Le but de cette recherche est de construire un référentiel en Design Industriel afin de situer le goût esthétique des individus face aux produits, en prenant en compte l'influence culturelle. Elle aboutit à un modèle de représentation et de compréhension assorti d'une base théorique explicative et d'outils de mise en pratique pour la collecte de données. La finalité conceptuelle est de comprendre la demande de l'individu face au jugement esthétique ou utilitaire/fonctionnel des objets de différentes origines culturelles. D'un point de vue pratique ce travail cherche à combler un vide existant en terme de connaissances, de méthodes et d'outils et a pour ambition de rendre plus objective et plus transparente la conception sur cette question du goût esthétique – du rationnel et de l'émotionnel – qui sont laissés, pour l'instant, au domaine subjectif, voire aux décisions arbitraires. La première partie de la thèse est un état de l'art qui définit les concepts nécessaires pour une modélisation systémique en permettant ainsi l'intelligibilité du goût de l'individu, de la culture et de leurs interrelations. La deuxième partie comprend une recherche sur le terrain qui a conduit à la collecte de données à travers trois pays culturellement très différents : la Thaïlande, la Tunisie et le Brésil. La troisième partie s'articule autour de la construction d'une nouvelle expérimentation pour faire apparaître les contrastes et la diversité en matière de goût esthétique entre des individus appartenant à des contextes culturels distincts. Les différences et les contradictions qui peuvent apparaître ainsi fournissent des pistes précieuses sur la démarche individuelle à propos du goût esthétique et sur l'importance de la culture dans le jugement esthétique. Notre travail s'inscrit donc dans une démarche de qualité industrielle visant à objectiver, voire rendre mesurable, ce qui jusqu'alors était prudemment rangé dans le domaine du subjectif.

  • Titre traduit

    Reference framework for aesthetic taste and cultural diversity : by rational and emotional considerations


  • Résumé

    This thesis explores the development of an aesthetics framework that aims to provide designers with parameters to understand emotion, taste, and aesthetic judgement under their own cultural influence. This framework will equip designers with tangible criteria for judging cultural influences impacting industrial design while preventing them from subjective options or “trendy followers. ” To address the complexity of the topic, we adopt a systemic approach so to be able to capture its several elements. Therefore, the aesthetics framework adopts a systemic approach, which allows us to compare its constituents and identify the interplay or “links” between these different elements. In the first part, we begin by conducting a literature review, we identify the basic elements we will focus this study on. We then broaden our references by using other authors. Once the framework is built, we will determine its validity by conducting empirical research. The second part is a research with data acquisition in three countries with different cultural dimensions: Thailand, Tunisia and Brazil. The third part is an experimentation to reveal contrasts and diversity of the aesthetic taste between individuals from different cultural contexts.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (142 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 150 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008 ROC 1780
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