Élaboration et validation d'un modèle systémique pour développer la coopération dans une équipe constituée d'acteurs hétérogènes

par Patrik Doucet

Thèse de doctorat en Technologies cognitives, management de l'innovation et systèmes complexes

Sous la direction de Gilles Le Cardinal et de Jacques Tardif.

  • Titre traduit

    Elaboration and validation of a systemic model for the development of cooperation into a team constituted of heterogeneous members


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  • Résumé

    La thèse proposée aborde le problème du développement de la coopération au sein des équipes de travail. La recension des écrits fait ressortir qu’elles sont typiquement confrontées à des difficultés communicationnelles, des problèmes de méfiance et des jeux de pouvoir. Ces difficultés minent leur coopération. Or, les stratégies usuelles pour favoriser la coopération la laisser émerger, l’enseigner, prescrire des méthodes, comportements et attitudes la favorisant ne permettent pas de répondre à la question suivante : comment peut-on développer la coopération au sein d’une équipe ? Cette recherche propose un modèle systémique du développement de la coopération. Il emprunte des notions à différents domaines : la communication, la dynamique de la confiance, les processus cognitifs, la dynamique des groupes et la théorie sociale de l’apprentissage. Considérant l’étendue des domaines investigués, la validation complète du modèle excédait les objectifs d’une recherche doctorale. Néanmoins, l’étude sur le terrain, s’apparentant à une recherche-action, a permis d’amorcer sa validation. Ainsi, l’efficacité du modèle à comprendre en quoi l’intercompréhension est une difficulté importante et comment la stratégie de négociation de sens aide à la contrer, ont pu être validées. De même, il ressort que la légitimité de participation des membres semble influencer leur confiance, encourager la découverte de leurs identités, favoriser les apprentissages en matière de coopération. Le modèle développé pourrait être utile à un praticien désirant développer la coopération dans une équipe de projet. Il peut aussi être utile à la formation, de même que pour entreprendre de nouvelles recherches.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (439 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 177 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008 DOU 1778
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