Hypermédias dynamiques adaptatifs pour le e-learning

par Elvira Popescu

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Philippe Trigano et de Vladimir Rasvan.

Soutenue en 2008

à Compiègne en cotutelle avec l'Université de Craiova, Roumanie .


  • Résumé

    Un des objectifs principaux de la recherche actuelle dans le domaine des EIAHs est de fournir une expérience éducative personnalisée, qui correspond aux besoins spécifiques de chaque apprenant (niveau de connaissances, buts, motivation, etc). Cette thèse traite de style d'apprentissage en tant que critère d'adaptation, comme il est une des différences individuelles qui jouent un rôle important dans le processus d'apprentissage. Le premier pas est de choisir une taxonomie appropriée pour les styles d'apprentissage. Nous proposons un "modèle unifié de style d'apprentissage", qui englobe des caractéristiques de plusieurs modèles traditionnels, établissant un vocabulaire de base unifié. La méthode traditionnelle pour l'identification des styles d'apprentissage consiste à appliquer des questionnaires dédiés. Ce que nous proposons dans cette thèse est une méthode de modélisation implicite, basée sur l'analyse et l'interprétation du comportement de l'apprenant dans le système, qui ne nécessite pas un effort supplémentaire de la part de l'étudiant et qui élimine les problèmes de fidélité et de validité des questionnaires actuels. Le pas suivant a été d'identifier les technologies d'adaptation qui servent le mieux chaque style d'apprentissage et de définir les règles d'adaptation correspondantes. A partir des méthodes et techniques proposées pour la modélisation et l'adaptation, nous avons conçu un système hypermédia éducatif dédié nommé WELSA (Web-based Educational system with Learning Style Adaptation). Le dernier pas de notre recherche a été l'évaluation globale de la plateforme WELSA. L'analyse des réponses des étudiants aux questionnaires a révélé le haut degré de satisfaction des étudiants avec le système, ainsi que leur désir d'utiliser WELSA au quotidien.

  • Titre traduit

    Dynamic adaptative hypermedia systems for e-learning


  • Résumé

    The ultimate goal of adaptative educational hypermedia systems (AEHS) is to provide a learning experience that is individualized to the particular needs of the learners, from the point of wiew of knowledge level, goals, motivation, individual differences etc. The focus of our thesis is on the learning style as the adaptation criterion, since it is one of the individual differences that play an important role in learning, according to educational psychologists. The first step towards providing adaptivity is selecting a good taxonomy of learning styles. We advocate the use of a "unified learning style model" (ULSM), which integrates characteristics from several models proposed in the literature, thus establishing a unified core vocabulary. The traditional method for diagnosing learning style implies having the students fill in a dedicated psychological questionnaire. What we propose in this thesis is an implicit modeling method, which is based on the analysis and intrepretation of student behavior in the system, not requiring any additional effort from the part of the students and by passing the reliability and validity problems of the existing learning style questionnaires. The next step of our research was to identify the adaptation technologies that best serve learners with different learning styles and define the corresponding adaptation rules. Based on the methods and techniques proposed for modeling and adaptation, we designed and implemented a dedicated e-learning platform, called WELSA (Web-based Educational system with Learning Style Adaptation). The final step of our research was the global evaluation of WELSA system. The analysis of student's answers to the survey instruments revealed.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (220 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 231 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2008 POP 1765
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