Représentations, préférences et choix professionnels des jeunes terminant l'école moyenne

par Gabriela Aisenson

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean Guichard et de Julio Cesar Neffa.

Soutenue en 2008

à Paris, CNAM en cotutelle avec l'Instituto de psicología (Buenos Aires) .


  • Résumé

    This thesis studies the relation between social positions, the representations of the occupations and the vocational choices of young people finishing high school. We had special interest in analyzing the influence of the social inequalities in the construction of the projects. The theoretical study approaches the matter of the interactions between psychological processes and social dynamics, from the theory of the Social Representations of the Social Psychology and from Gottfredson and Guichard studies, among others. The central hypotheses consider that sex, social origin and the educational path will lead youngsters to represent the occupations in a certain way that will influence in their choices. The empirical study was carried out from a questionnaire answered by 1023 youngsters who were finishing public high schools of Buenos Aires. The obtained results allow us to observe that youngsters evaluate the occupations mainly in terms of prestige and of the level of masculinity-femininity. However, we find differences in the perception of some occupations which go in the sense of granting a greater prestige to those that become closer to their social environment or more probable in terms of accessibility as for their projects. We have observed the incidence of the gender stereotypes in the representations of the women and of the accessibility perceived in those of youngsters of underprivileged means, who might be a source of self-limitations tending to help the reproduction of social inequalities of origin. To sum up, we can say that that the sex, the social origin and the educational path are important factors in the structure of the representations of the occupations


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Representations, preferences and occupational choices of young people finishing secondary school


  • Résumé

    Cette thèse étudie les relations entre les positions sociales, les représentations des professions et les choix d’orientation des jeunes à la fin du cycle secondaire. Le poids des inégalités sociales dans la construction des projets y est tout particulièrement analysé. L’étude théorique aborde la question des interactions entre processus psychologiques et facteurs sociaux à partir de la théorie des Représentations Sociales de la Psychologie Sociale et des études de Gottfredson et Guichard, entre autres. Les hypothèses centrales considèrent que le sexe, l’origine socioculturelle et la trajectoire éducative conduisent les jeunes à se représenter les professions d’une manière déterminée qui influe sur leurs choix. L’étude empirique se fonde sur un questionnaire rempli par 1023 élèves de classe terminale des établissements publics de Buenos Aires. Les résultats montrent que les jeunes évaluent les professions principalement en termes de prestige et de degré de masculinité-féminité. Des différences ont été observées dans la perception de certaines professions: les plus proches du milieu des répondants ou les plus probables en termes d’accès bénéficient d’un plus grand prestige. L’incidence des stéréotypes de genre a été observée dans les représentations des jeunes filles et celle de l’accessibilité perçue dans celles des jeunes gens issus de milieux défavorisés, ce qui pourrait être une source d’autolimitations susceptible de reproduire les inégalités sociales d’origine. Il est établi en conclusion que le sexe, l’origine socioculturelle et la trajectoire scolaire sont des facteurs importants dans la structuration des représentations des professions.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (389 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 223-239

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 639
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 639 double
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