La médiation grammaticale en Ecole élémentaire : Eléments de compréhension de l'acivité enseignante

par Philippe Clauzard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Pastré.

Soutenue en 2008

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif de comprendre la situation d'apprentissage grammatical en école élémentaire, en l'étidiant sous l'angle de l'activité des enseignants, au travers, tout particulièrement des épisodes repérés comme significatifs d'un glissement vers le conceptuel. Elle cherche à identifier les caractéristiques spécifiques de ces situautions de mutation, les types de schèmes de glissements conceptuels comme les modèles opératifs et les stratégies singulières développés par les acteurs en fonction de la structure conceptuelle de la situation d'enseignement/apprentissage de la grammaire en école élémentaire. Nous avons repéré deux concepts organisateurs de cette structure conceptuelle :les glissements cpnceptuels (instanciation d'une secondarisation dans l'apprentissage grammatical) et l'ajustement d'un type de grammaire à un niveau de classe

  • Titre traduit

    The grammatical mediation in Elementary School


  • Résumé

    This research has for objective to understand the situation of grammatical learing in elementary school, in the student under the angle of the activity of the teachersx, in the fault, quite particulary the tracked down episodes as significant of a gliding towards the abstract. It tries to indentify the specific characteristics of these situations of transfer, the types of schemas of gliding abstract as the operatives models and the singular strategies were developed by the actors according to the abstract structure of the situation of education/learning of the grammar in elementary school. We tracked down two organizing concepts of this abstract structure ; the abstract gliding (instanciation of a secondarisation in the grammatical learning) and the adjustement of a type og grammar at a level of class

Autres versions

Cette thèse a donné lieu à une publication en 20 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

La médiation grammaticale en école élémentaire : éléments de compréhension de l'activité enseignante


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

La médiation grammaticale en Ecole élémentaire : Eléments de compréhension de l'acivité enseignante

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (278 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 266-274

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : Th A 625
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 20 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : La médiation grammaticale en école élémentaire : éléments de compréhension de l'activité enseignante
  • Détails : 1 vol. (276 p.)
  • Notes : Thèse à la carte.
  • ISBN : 978-2-7295-7697-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 266-274
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.