Analyse de l'homélie de la messe dominicale : développement de l'activité langagière et conflits de métier : la part de dieu, la part de l'homme

par Laure Kloetzer

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Yves Clot.

Soutenue en 2008

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Cette thèse analyse une activité méconnue, la prédication du prêtre catholique dans l’homélie du dimanche. Deux difficultés théoriques et méthodologiques de l’analyse du travail sont au cœur de la thèse : quelle est la nature de l’activité analysée, donc quels sont les rapports entre le concept de l’activité sous-jacent et les méthodologies d’intervention mises en place ? Quels rapports peut-on établir entre le travail et les discours qu’il suscite de la part des sujets ? Les deux questions ne sont pas indépendantes, les discours produits étant évidemment liés au cadre de production proposé par les chercheurs. L’homélie est ici analysée grâce à la méthodologie des Auto-Confrontations Croisées, dans la perspective des théories historico-culturelles de l’activité. Le cadre de production des données est dialogique et ancré dans un collectif de recherche associé impliqué dans la co-analyse. Nous conceptualisons le langage comme activité langagière, et mobilisons les travaux d’analyse de l’activité interlocutoire développés par K. Kostulski au sein de l’équipe Clinique de l’activité. Nous mobilisons deux types de matériaux empiriques. L’analyse interlocutoire de deux homélies permet d’analyser l’homélie comme activité de production d’Objets de Discours Médiateurs dont les significations se développent par migrations successives entre deux univers de référence. L’analyse interlocutoire de trois séquences d’Auto-Confrontation Croisée met en évidence un conflit central de l’activité, la nécessité pour le prêtre de construire une posture énonciative en tension entre une parole personnelle, humaine, incarnée, et une parole institutionnelle, la parole de l’Eglise qui l’encadre. Ce conflit du réel de l’activité permet de comprendre autrement la variété des façons de faire observées. Il oriente en outre les créations instrumentales des sujets. En conclusion, la thèse souligne ainsi la valeur épistémique de l’intervention.


  • Résumé

    This thesis analyzes an underknown activity, the preaching of Catholic priests during the Sunday mess. Two theoretical and methodological problems are at the heart of this thesis : which is the nature of the analyzed activity, therefore which are the relations between the underlying concept of the activity and the investigation methodologies built ? And : which relations can we make between the work itself and the discourses about the work produced by the subjects and collected by the researcher ? These two problems are not to be dealt with independantly, as produced discourses are of course linked to the research framework. We analyze here the Sunday homily thanks to the methodology of Cross Self-Confrontation developped by the team Clinic of Activity following the perspectives of cultural-historical activity theories. The research framework is dialogical and implies tight participation of a group of professionnals associated to the co-analysis of their activity. We also conceptualize language as an activity and build on the analysis of interlocutory activity developped by K. Kostolski in the team « Clinic of Activity ». We analyze two kinds of empirical data. The interlocutory analysis of two homilies enables us to describe the homily as an activity of production of Mediating Objects of Discourse whose significations develop themselves by step-by-step migrations between two worlds of references (the social and the biblical ones). The interlocutory analysis of three sequences of Cross Self-Confrontation enlights a conflict critical for the activity : the need for the priest to sustain a double enonciative position, in tension between a human, personal, incorporated speech and an institutional one (whose of the Church). This trade conflict which organizes the real activity of the subjects enables us to understand differently the variety of ways to do observed and analyzed. It also impacts the instrumental creations of the subjects. To conclude, the thesis underline the epistemic value of developmental intervention.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (291 p. + 5 f. dépl.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 264-291

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : Th A 608
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