Les Compétences techniques et pédagogiques dans le relation école-entreprise : l'enseignement de la mécanique poids lourd

par Bertrand Lessault

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Anne Lancry-Hoestlandt.

Soutenue en 2008

à CNAM .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Technical and educational skills in the relation between schools and firms. The teacing of heavy goods vehicle machine


  • Résumé

    Ce travail porte sur le concept de compétence présent à la fois dans l’entreprise et le milieu scolaire. L’objectif de cette recherche est d’analyser le phénomène de décalage que l’on observe dans la relation "Ecole-Entreprise". Pour cerner la notion de compétence, la réflexion est orientée sur « l’acte de travailler ». Faire preuve de compétence n’est pas seulement l’application de procédures, mais plutôt la mobilisation de ressources, de représentations ou d’images opératoires, non juste pour effectuer des opérations mais pour faire face à des événements. Afin de comprendre le désarroi des enseignants de maintenance de Véhicules Industriels exerçant en Lycée Professionnel et pour aborder la non-reconnaissance que nous supposons de leur activité, l’analyse du travail telle qu’elle est envisagée fait intervenir une méthodologie de co-analyse visant à construire des cadres d’interaction modifiant le rapport à l’autre, aux objets et aux pratiques de travail. L’activité de ces enseignants dans la pédagogie des compétences, à travers les séquences visionnées, montrent d’une part qu’ils lient savoir et expérience face au décalage Ecole-Entreprise et révèlent d’autre part qu’ils s’identifient plus à des techniciens qu’à des enseignants. Alors investis dans le dispositif de cette enquête, par un retour sur leurs pratiques pédagogiques quotidiennes, ils s’engagent dans une action collective pour montrer "ce qu’ils font au LP", et cette fois-ci en qualité d’enseignant. Agir ensemble est une autre façon d’être reconnu et devient une marque de compétence.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (316 p.+ [7 p.]
  • Annexes : Bibliogr. p. 303-315

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 600
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 600 double
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2008/LES
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.