Transitions, Construction de soi et Développement Vocationnel : l'exemple des collégiens s'orientant en lycée professionnel

par Jacques Pouyaud

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean Guichard.

Soutenue en 2008

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Dans nos sociétés modernes, les individus sont de plus en plus souvent confrontés à des changements dans leur parcours de vie. Dans ce contexte, la notion de transition devient centrale en psychologie de l’orientation, dont l’objet de recherche ne se limite désormais plus aux domaines scolaires et professionnels, mais s’étend à « la construction de soi ». Face à ces transitions, les ressources adaptatives de l��individu sont déterminantes. C’est le cas, par exemple, à l’adolescence, et à l’école, quand l’enjeu d’un choix d’orientation est important. Une période de ce type est étudiée ici, celle du passage du collège au lycée professionnel. On s’intéresse aux processus psychologiques de construction de soi intervenants dans le développement vocationnel des adolescents qui s’engagent dans l’enseignement professionnel, et des liens que cette construction entretient avec l’investissement scolaire. Dans un cadre constructiviste, conçu autour des notions de transition psychosociale, de socialisation active et d’identité, deux populations d’élèves (3ème et 2nd professionnelle) sont comparées, à un an d’écart, d’un triple point de vue : l’organisation systémique des anticipations de soi dans différentes sphères de vie, la motivation scolaire, et la réussite scolaire. L’analyse des résultats s’appuie sur la comparaison statistique des deux groupes, ainsi que sur la présentation de quatre études de cas suivis longitudinalement. Quatre profils d’anticipations de soi en lien avec l’investissement scolaire sont finalement décrits. Ces résultats sont utilisés comme base de propositions théoriques et pratiques autour de la question du rôle de l’activité dans la construction de soi.

  • Titre traduit

    Transitions, Self-construction and vocational development ; the case of french teenagers moving from a comprehensive junior high-school to a vocational school


  • Résumé

    In today’s society, individuals are more and more often confronted with multiple changes in their life course. In this context, the notion of transition appears as a major one in vocational psychology, the domain of which becomes henceforth broader than that of school and career issues and encompasses – as a core one – the topic of the individual’s own self-construction. To cope with these multiple transitions, the individuals’ capabilities to adapt are becoming critical. Adolescence is such a transition time, all the more so when students have to go through a major change in their school career. It is the case for some French high-school students who leave the comprehensive school curriculum and enter a vocation school. This research focused precisely on this transition. It approached these students’ self-construction psychological processes in relation with their formation of a vocational identity and their school commitment. Conducted from a constructivist framework, this study mobilized the concepts of psychosocial transition, active socialization and identity. It compared two students’ samples (9th graders and 10th graders in vocational schools) at a one year interval in three domains: the systemic organization of their self-anticipations in different life-spheres, their school motivation and success. A statistical comparison of the two groups and a longitudinal qualitative study of four students led to the description of four self-anticipation profiles in connection with school commitment. An analysis of these observations permitted to formulate some theoretical and practical considerations on the role of activity in the construction of the self.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 20 par Atelier National de Reproduction des Thèses à Villeneuve d'Ascq

Transitions, construction de soi et développement vocationnel : l'exemple des collégiens s'orientant en lycée professionnel


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (437 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 380-390

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 2008/14
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2008/POU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 20 par Atelier National de Reproduction des Thèses à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Transitions, construction de soi et développement vocationnel : l'exemple des collégiens s'orientant en lycée professionnel
  • Détails : 1 vol. (437 p.)
  • Notes : Thèse à la carte.
  • ISBN : 978-2-7295-7674-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 380-390
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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