Le Renouvellement des enseignants d'Education physique et Sportive : aspects uilitaristes, anti-utilitaristes et communutés de pratique

par Pierre Imbert

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marc Durand.

Soutenue en 2008

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Cette thèse présente une recherche portant sur le processus de renouvellement des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) dans les activités de formation et de sélection par concours de nouveaux venus. Elle vise à comprendre les processus par lesquels un individu devient un professeur d'EPS. Deux objets théoriques "le paradigme du Don" et "les communautés de pratique" ont été articulés pour tenter de rendre compte de la complexité de l'objet d'étude. Les matériaux empiriques ont été recueillis par 54 entretiens "compréhensifs" et des collectes de documents utilisés par les membres du jury ou des formateurs en IUFM. Dans ce qu'ins ont d'essentiel, les résultats permettent une description de l'activité de renouvellement des professeurs d'EPS comme produit par un couplage entre aspects utilitaristes et anti-utilitarites. Il s'agit aussi de proposer des pistes de réflexion pour enrichir les dispositifs de formation en place et favoriser une évolution du concours (CAPEPS)

  • Titre traduit

    Renewing Physical Education teachers' ; utilitarist, anti utilitarist aspects and communities of practice


  • Résumé

    This thesis presents a research about the renewing of physical education (PE)teachers throughout training activities and those relative to the newcomers selection by a teachers throughout training activities and those relative to the newcomers selection by a competitive examination. It aims at understanding the process by which a person becomes a PE teacher. "Gift paradigm" and "communities of practice" were the two theorical objects linked up so as to account for the complexity of the object. Emperical materials were gathered through 54 "comprehensive" interviews and documents used by the jurors or IUFM trainers. The results mainly allow a description of the PE teachers renewing activity as a product of a coupling between utilitarist and anti utilitarist aspects. It is also intended areas of reflectionin order to strengthen the current training plan and promote an evolution of the examination (CAPEPS)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (320 p.+ 383 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 303-320

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 595 (1)
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH A 595 (2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.