L' option "zéro" en analyse conjointe : une nouvelle spécification de l'indécision et du refus : application au marché de la vidéo à la demande

par Silva Ohannessian

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gilbert Saporta.

Soutenue en 2008

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Cette thèse étudie l’option ”zéro” dans l’analyse conjointe. Cette dernière s’assimile à un non choix des scénarios presentés lors d'enquêtes. Ce non choix est representé par deux concepts distincts qui sont le refus et le conflit. Le premier concerne l'inappréciation des produits , alors que le second traite de l'incertitude dans les préférences et les choix. Une nouvelle modélisation économétrique de ce non choix est proposée dans ce travail, en supposant un mélange de spécification des comparaisons d'utilité et des seuils de réaction. Ce mélange permet de n'associer des utilités qu'aux produits ert des seuils de réaction. Ce mélange permet de n'associer des utilités qu'aux produits, et de les comparer aux seuils de l'option "zéro". Ces comparaisons déterminent, ainsi, les situations de non choix, sans pour autant postuler une utilité au refus et au conflit. Une étude sur le marché de la Vidéo à la Demande y est réalisée. Les résultats sont obtenus en utilisant l'approche bayésienne sur les modèles individuels et le maximum de vraisemblance sur le modèle agrégé. Les estimations sont cohérentes avec la réalité et la significativité des valeurs du refus et du conflit démontre leur importance dans la prise de décision.


  • Résumé

    This thesis undertakes a study about the "zero" option in conjoint analysis. The "zero" option relates to the no choice of products presented to individuals within the frame of a survey. Tis no choice embeds two distinct concepts, the refusal and the conflict. The first represents the inappreciaition of products while the second is defined by the preference and choice uncertainty. This work proposes a new econometric specification of the no choice by assuming a mix of utilities maximisation and ordered response models. This mix only associates utilities with products and compares them to the "zero" option tresholds. These comparisons lead to no choice situations without linking utilities to refusal and conflict. Astudy on the Video on Demand market has been conducted. The results ara obtained by applying a bayesan approac in the case of individuals models, and the maximum likelihood in the case of agregate models. The estimates fit the reality and the significance of the refusal and the conflicts demonstrates the importance of theses variables in decision making

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Informations

  • Détails : 1 vol.(247 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 239-247

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  • Cote : Th A 587
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