L' option "zéro" en analyse conjointe : une nouvelle spécification de l'indécision et du refus : application au marché de la vidéo à la demande

par Silva Ohannessian

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gilbert Saporta.

Soutenue en 2008

à Cnam .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Abstract

    Cette thèse étudie l’option ”zéro” dans l’analyse conjointe. Cette dernière s’assimile à un non choix des scénarios presentés lors d'enquêtes. Ce non choix est representé par deux concepts distincts qui sont le refus et le conflit. Le premier concerne l'inappréciation des produits , alors que le second traite de l'incertitude dans les préférences et les choix. Une nouvelle modélisation économétrique de ce non choix est proposée dans ce travail, en supposant un mélange de spécification des comparaisons d'utilité et des seuils de réaction. Ce mélange permet de n'associer des utilités qu'aux produits ert des seuils de réaction. Ce mélange permet de n'associer des utilités qu'aux produits, et de les comparer aux seuils de l'option "zéro". Ces comparaisons déterminent, ainsi, les situations de non choix, sans pour autant postuler une utilité au refus et au conflit. Une étude sur le marché de la Vidéo à la Demande y est réalisée. Les résultats sont obtenus en utilisant l'approche bayésienne sur les modèles individuels et le maximum de vraisemblance sur le modèle agrégé. Les estimations sont cohérentes avec la réalité et la significativité des valeurs du refus et du conflit démontre leur importance dans la prise de décision.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(247 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 239-247

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : Th A 587
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.