Analyse de l'activité d'entretien-conseil en orientation-conseil en orientation professionnelle des adultes : une mise à l'épreuve conceptualisée

par Martine Poulin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Pastré.

Soutenue en 2008

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Ce travail aborde l’orientation professionnelle des adultes, du point de vue du praticien, par l’analyse en situation réelle d’une pratique d’entretien-conseil en orientation, conduite au Cnam. A partir du cadre théorique d’analyse d’activité de la didactique professionnelle, il montre en quoi l’entretien-conseil s’articule autour d’une structure conceptuelle dont le concept organisateur central est la mise à l’épreuve, et comment les conseillers, en fonction de leur niveau d’expérience professionnelle, leur domaine de formation, leurs conceptions de l’orientation professionnelle et de l’adulte, guident leur activité d’entretien-conseil selon un modèle opératif propre. Ce travail appréhende l’activité d’entretien-conseil sous l’angle de sa professionnalisation et propose un cadre d’analyse pour mieux comprendre les activités que mobilisent les conseillers en situation d’entretien. Sa perspective est de contribuer à la formation des conseillers par une analyse réflexive rétrospective

  • Titre traduit

    Analysis adults professional guidance counselling activity : a conceptualized testing


  • Résumé

    This research approaches adults professional guidance on the expert activity point of view, supported by the analysis, in a real situation, of a practice: the individual guidance counselling led at the Cnam. Based on the activity analysis of professional didactic, it shows, firstly, why counselling revolves around a conceptual structure where the central organiser element is the concept of testing, and secondly, how the counsellors drive their activity improving an operative model. This drive depends on their level of professional experience, their educational background, and their personal conception of professional guidance and the adult. This research allowed to view the activity of guidance counselling from the angle of its professionalisation, and suggests a compass analysis to better understand the activities deployed by the counsellors in counselling situations. The perspective is to contribute to the programs of training for counsellors by a reflexive retrospective analysis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (261 p.+ 85 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 244-258

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2008/POU (I)
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2008/POU (II)
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2008/POU (I-II)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.