Sentiment d'auto-efficacité mnésique et performances de mémoire

par Marine Beaudoin

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Olivier Desrichard.

Soutenue en 2008

à l'Université Savoie Mont Blanc .


  • Résumé

    L'évaluation qu'une personne fait de ses capacités mnésiques (le sentiment d'auto-efficacité mnésique _SAM) est de plus en plus étudiée dans le domaine de la mémoire en raison de l'influence qu'elle exercerait sur les performances de mémoire. Cependant, bien que plusieurs études aient mis en évidence une corrélation significative entre SAM et performances de mémoire, cette relation n'est pas systématiquement observée et les mécanismes qui la régissent sont encore mal connus. Dans le but de répondre à la question de l'existence même d'une relation entre SAM et performances de mémoire, le Chapitre 1 propose une méta-analyse des données de la littérature. Parmi les sept cent vingt-huit articles localisés, les données de 82 études (467 tailles d'effet) respectant nos critères d'inclusion ont été analysées. Nous montrons que le SAM et les performances mnésiques sont significativement et positivement corrélés, d'autant plus lorque le SAM est mesuré de façon conforme à la théorie de l'auto-efficacité de Bandura. Dans le Chapitre 2, nous présentons la validation d'une échelle de SAM conforme aux principes méthodologiques préconisés par Bandura. Enfin, nous présentons dans le Chapitre 3 un programme expérimental destiné à étudier un mécanisme médiateur de l'effet du SAM sur la performance fréquemment invoqué dans la littérature : l'effort mental. Les résultats des études convergent pour attribuer à la durée de l'effort un statut médiateur qui permet d'expliquer la relation SAM-performance. En revanche, la dimension d'intensité de l'effort ne se révèle pas aussi pertinente que la théorie de l'auto-efficacité le prédit. Les implications théoriques et pratiques de nos résultats sont discutées et plusieurs perspectives d'études sont proposées.

  • Titre traduit

    Memory self-efficacy and memory performance


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (228 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 353 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.