Croyances dysfonctionnelles, impulsivité et fonctions exécutives dans le trouble obsessionnel compulsif et l'anorexie mentale : vers un rapprochement étiologique et thérapeutique ?

par Barbara Kaiser

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Martine Bouvard.

Soutenue en 2008

à l'Université Savoie Mont Blanc .


  • Résumé

    L'anorexie mentale et le trouble obsessionnel compulsif (TOC) sont deux pathologies psychiatriques partageant un certain nombre de traits cliniques et phénoménologiques (e. G. , comorbidités, symptômes obsessionnels compulsifs, génétiques, neurologiques). Ce travail s'inscrit dans le courant de recherche actuel postulant que les avancées faites dans le domaine de la compréhension étiopathogénique du TOC pourraient améliorer la compréhension du développement et de la persistance de l'anorexie mentale. Nous avons alors voulu déterminer si les similarités entre ces deux troubles pouvaient être élargies à la sphère cognitive. L'ensemble des résultats obtenus nous a permis d'établir un modèle intégratif des processus cognitifs à l'oeuvre dans les symptômes d'anorexie mentale et de TOC de vérification spécifiquement. Ce modèle inclut les croyances dysfonctionnelles, l'impulsivité, l'inhibition, le "shifting", la planification, la mémoire de travail et la prise de décision. Cette approche des phénomènes pathologiques caractéristiques de ces deux troubles psychiatriques indique qu'ils semblent présenter une étiologie commune basée sur les déficits d'apprentissage inhérents à une perturbation des processus d'inhibition de la recherche habituelle. Sur la base de ces considérations, nous avons proposé de nouvelles modalités de traitement de l'anorexie mentale et du TOC fondées notamment sur la rééducation cognitive, techniques déjà emplyées auprès d'individus souffrant de lésions cérébrales, particulièrement du cortex orbitofrontal. Le rapprochement étiologique et thérapeutique entre l'anorexie mentale et le TOC de vérification ainsi effectué devra désormais être confirmé par la reproduction de nos protocoles expérimentaux sur de larges échantillons cliniques. Il s'agira également de tester l'adéquation du modèle établi à d'autres types de symptômes obsessionnels compulsifs tels que le lavage ou l'accumultion.

  • Titre traduit

    Dysfunctional beliefs, impulsivity, and executive functions in obsessive compulsive disorder and anorexia nervosa : a step towards etiologic and therapeutice links ?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (310 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 790 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.