L'impact des systèmes d'information sur l'internationalisation des PME allemandes

par Michael Foerch

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean Moscarola.

Soutenue en 2008

à l'Université Savoie Mont Blanc , en partenariat avec Institut de recherche en gestion et en économie (Annecy) (laboratoire) .


  • Résumé

    Cette thèse élabore un modèle théorique pour étudier l'impact des systèmes d'information sur l'internationalisation des PME selon quatre facteurs : L'augmentation de la productivité ou la baisse des coûts internes, deuxièmement la meilleure possibilité de diversifier l'offre, troisièmement la baisse des coûts de transaction entre l'entreprise et ses clients et quatrièmement la meilleure maîtrise de la décision stratégique en ce qui concerne l'internationalisation. Ce modèle théorique est testé empiriquement à partir de deux points de vue : Les arguments utilisés par les éditeurs de logiciels et les croyances des utilisateurs. En ce qui concerne les arguments des éditeurs, une analyse de contenu des offres relatives à 1549 logiciels a été effectuées. En général, les éditeurs de logiciels argumentent plutôt d'une façon globale sans bien distinguer les facteurs évoqués dans le modèle théorique à l'exception des éditeurs de solutions CRM que mettent en avant pour les PME, les gains relatifs aux coûts de transaction. En ce qui concerne l'opinion des utilisateurs, une enquête internet auprès de 260 utilisateurs des PME allemandes a été réalisée. Cette enquête a montré que les répondant pensent que : les SI ont un impact significatif sur l'internationalisation des PME ; il s'agit d'un effet catalyseur où tous les facteurs d'internationalisation sont favorisés ; l'expérience de l'utilisation des SI et l'expérience d'internationalisation sont des facteurs importants à considérer ; l'utilité des SI pour l'internationalisation semble suivre le principe économique de l'utilité marginale décroissante ; la structure des impacts des SI sur l'internalisation n'est pas différente dans les petites PME en comparaison avec celle des grandes PME ; les SI sont plutôt à considérer comme un système global ; il est possible de catégoriser plusieurs typologies d'entreprises en ce qui concerne leur niveau d'internationalisation et leur comportement d'utilisation de SI.

  • Titre traduit

    ˜The œimpact of information systems on the internationalisation of german SME's


  • Résumé

    This doctoral dissertation elaborates a model in which information systems (IS) have an impact on the internationalisation of SMEs through four factors : Firstly, through a boost of productivity/a lowering of the firms' internal costs, secondly through better possibilities to diversify the offer, thirdly through a lowering of the transaction costs at the interface firm-customer and last but not least through a support of the strategic decision concerning the internationalisation process. This model is tested empirically by two points of view : The argumentation of the producers of IS and the beliefs of the users. As to the argumentation of the producers, a content analysis of an online market where 1549 software tools are listed bas been conducted. In general, the software editors argue rather in a global way concerning the impact of their tool on a specific internationalisation factor. An exception is the relation between CRM systems and transaction costs in the context of SMEs. Concerning the beliefs of the users, an internet survey with 260 users of German SMEs bas been realised. This survey showed that : IS have a significant impact on the internationalisation of SMEs ; it is rather a catalyst where all internationalisation factors are supported ; the experience of using IS and internationalisation experience are important factors to consider ; the utility of IS for i internationalisation seems to follow the economic principle of diminishing returns to scale ; the structure of the impacts of IS on internationalisation doesn't differ between small and bigger SMEs ; IS have rather to be considered as a global system ; it is possible to identify several clusters of companies concerning their level of internationalisation and their behaviour of using IS.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (373 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 322-348

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