Le Besoin, concept fondateur d'une discipline : l'image de soi et la consommation

par Issam Boucherara

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Mondher Bellalah.

Soutenue en 2008

à Cergy-Pontoise .


  • Résumé

    La thèse porte sur les relations entre l'image de soi et la consommation. Elle fournit une meilleure compréhension du concept de besoin. Elle introduit le concept des attentes comme élément de base de la consommation en tenant compte à la fois du consommateur et du produit. En outre, elle analyse les relations entre les attentes et les dimensions de l'image de soi. La connaissance de ces relations eprmet de mieux comprendre les raisons qui justifient les préférences d'une personne, facilitant ainsi la sélection des symboles pour en tirer les bénéfices dans les phases de communication.

  • Titre traduit

    ˜The œconcept of need as founder of a discipline : self image and consumption


  • Résumé

    The subject of this thesis is the examination of the relations between the self-image and the consumption. This thesis provides a better understanding of the concept of need. It introduces also the concept of waiting as a basic explanation of the consumption since this concept takes account of both the consumer and the product. Additionally, the thesis analyzes the relations between the expectations and the self-image. The knowledge of these relations allows to better determine the reasons that explain the individual preferences. This feature facilitates the selection of symbols in order to make benefits when communicating.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([400] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.289-292.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site des Chênes.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TE CERG 2008 BOU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.