Essais sur les rigidités nominales, les frictions réelles et la politique monétaire

par Céline Poilly

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Frédérique Bec.


  • Résumé

    L’objet de cette thèse est d’utiliser des outils modernes de la macroéconomie structurelle pour répondre à un ensemble de questions monétaires. Les rigidités de prix et de salaires ainsi que les frictions réelles sur le marché du travail sont examinées sous différents angles. Dans le premier chapitre, nous nous inscrivons dans une optique purement positive d’évaluation des modèles structurels. Dans le deuxième chapitre, nous nous concentrons sur l’évaluation de la politique monétaire dans le cadre de modèles de la Nouvelle Synthèse Néoclassique. Dans le troisième chapitre, une nouvelle évaluation des faits stylisés proposés par la littérature SVAR concernant les effets d’un choc de politique monétaire sur l’économie est réalisée. Dans le dernier chapitre, nous nous focalisons sur les frictions réelles sur le marché du travail. Nous utilisons une approche purement normative pour évaluer le coût en bien être de ces frictions réelles dans le cadre d’une union monétaire.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to use modern tools of structural macroeconomics so as to analyze monetary policies. Price and wage rigidities and real frictions on the labor market are examined. In the first chapter, we evaluate a structural micro-founded macroeconomic model. In the second chapter, we evaluate disinflation policies in a New Keynesian model. In the third chapter, we reconsider some stylized facts proposed by the SVAR literature concerning the effects of a monetary policy shock. Finally, in the last chapter, we focus on real frictions on the labor market. We use a normative approach in order to evaluate the welfare cost of these frictions in a monetary union.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (347 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.325-347.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Service commune de la documentation. Bibliothèque universitaire des Chênes.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TE CERG 2008 POI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.