Contribution à la modélisation intégrée de la dynamique régionale et des transports : application à la région parisienne

par Kiarash Motamedi

Thèse de doctorat en Économie

Sous la direction de André de Palma.

Soutenue en 2008

à Cergy-Pontoise .


  • Résumé

    Par une application sur la région Ile de France, les travaux de la thèse contribuent au développement d'un modèle intégré de transport et d'occupation du sol basé sur la méthodologie de micro simulation et sur des données désagrégées. Nous y présentons une architecture modulaire pour le modèle intégré qui est composé d'un modèle de transport et modèle d'urbanisation. Le modèle de transport est composé d'un module de demande de transport au niveau régional et un module d'affectation dynamisuqe des déplacements basé sur le modèle METROPOLIS pour les déplacements en véhicule particulier. La modélisation de dynamique régionale s'effectue dans le cadre du modèle UrbanSim. Nous y étudions des ménages et des établissements, en termes de localisation et d'évolution par rapport à entre autres les caractéristiques locales. Un modèle hédonique de prix immobilier est également estimé pour représenter l'évolution des prix. Une démonstration de l'application du modèle intéré conclut ce travail.


  • Résumé

    This study contributes to the development of an integrated transportation and land-use model by a case study on Paris region. Our modelling approach is based on micro simulation methiod and we are using disaggregated adata. We present a modular architecture for integrated model composed by seprate models for transportation and land use. The transportation model has two parts : the first one to compute the demand O D matrix and the second one a dynamic traffic assignment model (METROPOLIS). The regional (land use) dynamics is modelled within the UrbanSim's framework. We are studying households and businesses in terms of their evolution and their location choice. A A hedonic real estate model is estimated to produce the price signals as a determinant of location choice. We conclude by a demonstration of integrated model results. Our study shows the capacity of this method to represent the regional evolution and also suggested different adaptations to the original modelling framework.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (253 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.222-228

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  • Cote : TE CERG 2008 MOT
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