Formation des professeurs en France et en Russie (problèmes à surmonter, situation actuelle. ) : Les nouvelles approches dans l'enseignement du FLE (notamment à travers la chanson, les clips et les films français)

par Nadine Gordienko

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Linguistique et phonétique générales

Sous la direction de Francis Gandon et de Tatiana Dmitrenko.

Soutenue en 2008

à Caen en cotutelle avec l'Université pédagogique d'Etat de Kolomna (Russie) .

  • Titre traduit

    Training in France and in Russia (problems to overcome, the currentt situation) : New approaches to teaching French a s a Foreign Language (notably through French songs, video clips and films)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La création de l'Union Européenne et la propagation des idées du plurilinguisme a contribué à la croissance d'une demande de connaissance du FLE. Ceci confirme l'actualité de notre travail dont l'ambition vise à nourrir la réflexion actuelle de l'enseignement/apprentissage du FLE dans les établissements d'enseignement secondaires et supérieurs russes. Dans cette recherche, nous essayerons de confirmer l'hypothèse selon laquelle l'utilisation des documents authentiques en cours de FLE (chansons, clips, films français) déclenche la motivation pour l'apprentissage de cette langue. Le premier chapitre propose une brève excursion dans l'histoire de la francophonie en Russie et accentue l'attention sur les politiques linguistiques de la France et de la Russie. Dans le deuxième chapitre, l'attention se porte sur les questions de la formation des enseignants dans les deux pays concernés et remet en question le statut des enseignants de langue dans la société contemporaine. La troisième partie expose les principaux objets du cours de FLE et donne une classification des motivations pour l'enseignement/apprentissage du FLE. La quatrième partie examine des avantages d'utilisation des documents authentiques en cours de langue et propose des exemples d'activités langagières. Ce chapitre ne donne pas de leçons toutes faites, mais sert à donner des idées du travail original capable de motiver les apprenants. Le cinquième chapitre est consacré à l'analyse et discussion des résultats obtenus. Dans les Annexes, on trouve la présentation de la francophonie en Russie et l'analyse schématique des résultats obtenus

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 200 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Formation des professeurs en France et en Russie (problèmes à surmonter, situation actuelle) : les nouvelles approches dans l'enseignement du FLE (notamment à travers la chanson, les clips et les films français)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (497 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 467-494. Annexes. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2008 GORDIENKO B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 200 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Formation des professeurs en France et en Russie (problèmes à surmonter, situation actuelle) : les nouvelles approches dans l'enseignement du FLE (notamment à travers la chanson, les clips et les films français)
  • Détails : 1 vol. (497 p.)
  • Notes : Thèse soutenue en co-tutelle entre l'Université de Caen Basse-Normandie (France) et l'Université pédagogique d' Etat de Kolomna (Russie). Thèse à la carte.
  • ISBN : 978-2-7295-7648-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [467]-494. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.