Les didascalies internes chez Aristophane

par Marie-Charikleia Galani-Leivaditis

Thèse de doctorat en Langues et littératures anciennes

Sous la direction de Pascal Thiercy.

Soutenue en 2008

à Brest .


  • Résumé

    Le terme didascalies désigne toutes les indications scéniques que nous fournit un texte de théâtre et concerne tout ce qui n’est pas réplique : noms des personnages qui parlent, indications des jeux de scène, indications des éléments de décor, costumes, éclairage, accessoires, musique. Ce que nous avons essayé de faire dans cette recherche, c’est la découverte des didascalies internes et leur utilisation. Comment elles aident le lecteur, le metteur en scène et l’acteur à comprendre et imagine la représentation. La première partie se réfère aux différentes catégories de didascalies internes dans les premières pièces d’Aristophane. La deuxième partie se réfère à l’évolution des didascalies internes dans les autres comédies d’Aristophane. La troisième partie se réfère aux didascalies internes et à la mise en scène. Nous distinguons des didascalies qui pourraient être caractérisées comme des éléments concrets, puisqu’elles nous montrent le décor, les habits, les objets, des didascalies qui nous informent sur les événements politiques et sociaux de l’époque, sur les mœurs et les coutumes, des didascalies gestuelles, descriptives, historiques et mythiques.

  • Titre traduit

    ˜The œinternal stage directions in Aristophanes' plays


  • Résumé

    The term stage directions implies ail directions that fill a theatrical text and are not explicitly shown and written in the text itself : names of persons that speak, directions of scene games, directions of decoration elements, costumes, lights, accessories and music. The aim of this research was the discovery and the utilization of the internal stage directions, how they help the stage director and the actor to understand and to visualize the performance. The first part refers to the different categories of the internal stage directions in the early work of Aristophane. The second part refers to the evolution of the internal stage directions in the next cornedies and the third part refers to the relation of the internal stage directions and the direction. The stage directions can be characterized as particular elements because they reveal decoration, costumes, objects, as stage directions that reveal the political and social conditions of the particular era and as stage directions that show gestures, and those that describe historica and mythical issues.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (304 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 293-299. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX2008/7
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.